Capteur de graisses : la vertu cachée de la carotte

la carotte et ses bienfaits

On sait depuis longtemps que, grâce à sa forte concentration en provitamine A, la carotte s'oppose aux radicaux libres qu’elle améliore l’état de la peau et des muqueuses et qu’elle favorise la vision crépusculaire. 

On sait aussi qu’elle peut, du fait de l'abondance et de l'originalité de ses fibres, réguler efficacement le transit intestinal (elle combat la paresse intestinale et résout aussi les problèmes de diarrhée grâce à ses fibres qui possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau et améliorent la consistance des selles).
 
On sait moins  bien que de très nombreuses études épidémiologiques l’aient montré  qu’une consommation régulière de carottes (de l'ordre de 100 g par jour) suffit à diviser par deux le risque de cancer du poumon (grâce à la synergie entre la provitamine A, la vitamine E, la vitamine C et le sélénium, dont les propriétés anti-cancereuses ne sont plus à prouver).
 
Mais on ignorait jusqu’ici que la carotte agissait sur le taux du cholestérol sanguin. Selon une étude réalisée récemment aux États-Unis, l'enrichissement de l'alimentation, avec 200 g de carottes crues chaque jour, peut faire chuter de 11 % le taux du cholestérol.
 
On attribue cet effet aux fibres solubles de la carotte, à certaines hémicelluloses qui limitent l'assimilation du cholestérol et surtout aux pectines qui ont une action « séquestrante » sur les sels biliaires et les acides gras.
 
Ces pectines maintiennent le cholestérol dans le tube digestif l’empêchant ainsi de diffuser dans le sang. Elles modifient la viscosité des aliments présents dans le tube digestif, régularisant de la sorte l’absorption des graisses, du cholestérol notamment.
 
Ces effets sont amplifiés par la teneur exceptionnelle de la carotte en vitamine E qui, en se dissolvant dans les corps gras, va empêcher le mauvais cholestérol (LDL) de s’oxyder et d’a-dhérer aux parois de nos artères.

Commentaires (5)

Bonjour,
Pourriez-vous svp, faire des recherches sur lest plantes suivantes : le plantin et le petit houx du mexique;
pour la grippe hn1, les indiens d'amérique se soignait en hiver avec ces plantes. Merci.

Pour l'anonyme du 11 juin, il y a un site qui est celui-ci : http://www.alaintardif.com/index.htm

Il y a plein de ressources végétales qui ont cet effet ant-cholestérol! Regardez le régime portfolio ;-)
Avocats, amandes, aubergines (non frites, cuites au four), avoine, agar-agar...
Voilà de quoi nous réconcilier avec notre assiette et notre santé :-)

Bonjour,
Chaque mois dans votre revue je suis intéressée les articles d'Alain Tardif sur les élixirs floraux et minéraux.
Met-il en vente ses produits et sur quel site ?
Merci d'avance.
J.D

je suis d'accord avec vous concernant les carottes,mais j'apprends avec plaisir qu'il fait chuter le cholestérol, dorénavent j'en mangerais au moins 200g par jour.De plus, il permet à la peau de bronzer et lorsque dans la journée vous avez envie de grignoter, la carotte est parfaite pour vous coupez l'envie de manger. continuer , vous êtes formidable.
toutes mes amitiés.

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.

Abonnez-vous à Plantes et Santé

Voir les vidéos de plantes et santé

Découvrez également nos sites partenaires : 

 

quelle-sante.com
tout savoir pour mieux acheter bio

 

annuaire-therapeutes.com
15 000 thérapeutes en ligne :
 ostéopathes, homéopathes,
naturopathes...

 

Principes-de-sante.com,
le site d'information
sur la médecine douce

 

 

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©