Cervicales : relâchez la tension !

Cervicales : relâchez la tension !

Exercices : cervicales et bonnes résolutions

En ce début d’année, nous avons tous plus ou moins en tête une petite liste de bonnes habitudes à prendre ! Ceux qui sont sujets aux douleurs cervicales ont tout intérêt à y faire figurer des exercices quotidiens.

Quand l’arthrose est responsable de raideur et de douleurs, commencez par réaliser le matin quelques flexions/extensions puis dessinez un rond avec votre menton, dans un sens puis dans l’autre. Assez vite vous serez surpris des effets de ce dérouillage matinal qui doit être fait en douceur.

On l’oublie souvent, mais les muscles de la région cervicale peuvent être sollicités tout comme les abdominaux ou les fessiers. Ils constituent une véritable gaine de maintien pour votre nuque et soulagent le travail articulaire en cas d’arthrose. Voici deux exercices de musculation : 

  • Exercice 1 : placez la paume de chacune de vos mains sur vos tempes, les coudes bien écartés, le regard à l’horizon. La main droite exerce une pression brève mais ferme tandis que votre tête résiste pour rester bien droite dans l’axe. Répétez la même opération avec la main gauche. Réalisez ainsi une quinzaine de pressions alternativement à droite et à gauche.
     
  • Exercice 2 : asseyez-vous au bord d’une chaise, le dos bien droit et les talons joints. Pour l’échauffement, réalisez 10 flexions/extensions puis tournez la tête à droite et à gauche 10 fois. Mettez un petit pochon d’épeautre ou de sable sur votre tête sous un chapeau qui vous tient bien et refaites les mêmes exercices. Le fait d’ajouter du poids permet un travail en profondeur du renforcement musculaire.

 

Commentaires (4)

très bonne idée que je vais mettre en pratique tout de suite, car j'ai toujours mal au cervicale étant très souvent devant mon ordi.
merci
eleine

On trouve des oreillers en balle d'épautre dans le commerce ou dans les salons bio

Ce sont de très bons conseils que vous donnez là! Merci! Je vais prendre note du nom des plantes pour aller me ravitailler chez un herboriste.Par contre..la balle d'épautre je ne vois pas où je pourrais trouver ça!!
Les exercices de décontraction sont certainement très bien aussi mais actuellement je ne peux me passer de décontracturant malheureusement.En fait je voudrais en sortir progressivement..après une opération sur double hernies discales en 2002 environ..qui a laissé des séquelles! Depuis tout ce temps je suis soignée d'un côté et détruite d'un autre..ne sachant comment sortir de cet engrenage.Je suis tombée sur votre revue et y ai vu beaucoup d'espoir pour moi et tous ceux qui voudraient quitter progressivement l'allopathie qui nous intoxique en même temps qu'elle nous soigne! merci d'avoir créé cette revue!!!

Ces exercices de QI gong sont très efficaces , quant à moi étant toujours pressée (d'où les tensions) je chauffe mon coussin 2 min max au micro onde. Pas très puriste mais au moins je le fais!
Merci pour vos conseils
Amitiés. Sylvie

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