Du chocolat noir… sinon rien !

Phytothérapie : le chocolat

Le cacao, quel bonheur quand plaisir rime avec bienfaits ! Mais n’abusons pas de cette merveille. Et sachons choisir notre chocolat, à la lumière des études récentes, parfois surprenantes.

Autrefois denrée rare, de luxe ou médicinale, le cacao représente désormais un produit de masse. Il s’est imposé dans notre alimentation, à l’instar du thé et du café. À tel point qu’on en oublierait l’origine tropicale de notre carré de chocolat quotidien ! Natif d’Amérique centrale, le cacaoyer est aujourd’hui majoritairement cultivé en Afrique : la Côte d’Ivoire fournit plus du tiers du cacao à l’échelle mondiale, suivie du Ghana, de l’Indonésie et du Nigeria. Or c’est au prix d’une intense déforestation que cette culture s’est développée, mais aussi d’un commerce inéquitable : plus de 90 % de la production est assurée par des planteurs mal rémunérés qui exploitent de jeunes enfants. Il va sans dire que les labels Équitable, Agriculture biologique, ou Rainforest Alliance représentent les critères de base pour l’éthique de nos achats.

Ces rappels sont d’autant plus im­portants en pé­riode de fête que l’ambiance décontractée nous transforme parfois en consommateurs écervelés. Et ils sont indispensables avant d’aborder la grande valeur santé de ce mets délicieux. Comme l’ont souligné de multiples études scientifiques publiées au cours de ces dix dernières années, c’est l’un des aliments les plus riches en substances antioxydantes. La poudre de cacao est en effet composée jusqu’à 10 % de polyphénols : des flavonoïdes pour être précis, notamment catéchine et épicatéchine.

Commentaires (2)

Destiné à la personne anonyme du 09 déc. 2011

Juste deux petites choses : en quoi que ce soit, l'extrême n'est toujours pas une bonne chose. 60g me paraît une dose quotidienne un peu élevée, mais ce n'est que mon opinion !
En revanche, pour une autre raison : boycottez Nestlé ! C'est une multinationale irresponsable ... êtes-vous au courant - pour ne parler que du problème le plus récent - de ce qui se passe avec l'eau, ce bien public qui est accaparé uniquement pour faire de l'argent ... encore de l'argent ? En qualité de consommateur, prenons garde AUSSI à QUI produit ce que nous consommons. Ce n'est pas toujours aisé ni parfait, mais c'est le chemin vers ... Cordialement Michèle

Y-a-t-il une quantité à ne pas dépasser ? Je mange chaque jour au goûter environ 60g de chocolat nestlé dessert dit "noir", ingrédients : sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant lécithine de soja, extrait naturel de vanille. Cacao : 52% minimum. Merci pour votre réponse.

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.

Abonnez-vous à Plantes et Santé

Voir les vidéos de plantes et santé

Découvrez également nos sites partenaires : 

 

quelle-sante.com
tout savoir pour mieux acheter bio

 

annuaire-therapeutes.com
15 000 thérapeutes en ligne :
 ostéopathes, homéopathes,
naturopathes...

 

Principes-de-sante.com,
le site d'information
sur la médecine douce

 

 

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©