Les laits végétaux, une alternative pas vache !

Phytothérapie et laits végétaux

Les laits végétaux sont riches en minéraux, en lipides et glucides de qualité et certains en calcium. Ils sont aussi très digestes et représentent une formidable alternative au lait de vache dès le plus jeune âge, en plus d’une belle diversité de goûts. À boire nature ou à utiliser en cuisine.

L’intérêt pour les boissons végétales va croissant ces dernières années, depuis que les naturopathes recommandent de diminuer l’apport journalier en lait et produits laitiers pour des raisons de santé et d’équilibre alimentaire. D’autant que leur omniprésence dans notre alimentation – les Français consomment environ trois produits laitiers d’origine animale chaque jour – constitue une source de déséquilibre pouvant mener à des maladies comme certains cancers, l’ostéoporose, des allergies et des problèmes dermatologiques.

Faire sans lait peut être une solution. Sinon, remplacer ou alterner selon l’âge et les besoins avec des laits végétaux représente une excellente alternative, souvent méconnue.

Commentaires (8)

Bonjour,
Les "laits" végétaux ont des qualités nutritionnelles que le lait n'a pas (ils sont alcalins, riches en fibres, en bons acides gras...), mais je trouve exagéré de soutenir que ces boissons peuvent remplacer le lait. L'intérêt du lait est d'être riche en calcium et en protéines, deux éléments dont les jus végétaux sont dépourvus !!! (à l'exeption du lait de soja pour les protéines). Certains sont enrichis en calcium mais cet ajout s'accompagne généralement d'une supplémentation en sucres pour améliorer le goût. D'ailleurs les boissons végétales telles que les "laits" de riz, d'avoine, d'amande, de châtaignes ou d'épeautre n'apportent essentiellement que des glucides, qui proviennent en grande partie de sucres ajoutés si ces boissons ne sont pas faites "maison" ou si elles sont aromatisées. Certaines de ces boisson" dépassent les 60 kcal au 100ml, soit deux fois plus que le lait de vache écrémé ! Des boissons à consommer occasionellement donc, pour le plaisir, pendant un effort sportif ou à utiliser dans des préparations culinaires... mais sans en abuser quotidiennement aux principaux repas !
En outre, en ce qui concerne le lait de soja, on ignore les effets des à long terme des phyto-oestrogènes. Il est dit dans l'article que des études ont montré leur incidence sur les animaux... Ce n'est pas parce que aucune étude n'a été faite sur leur danger potentiel chez l'homme qu'il n'y a pas un risque... L'homme est un animal après tout !
Pourquoi incriminer autant le lait de vache ? Pourquoi les amateurs de lait, ceux qui le digèrent bien, qui n'ont pas de cholestérol ni de problèmes de poids, devraient totalement le supprimer de leur alimentation ? Certes, je reconnais que l'on peut faire plusieurs reproches au lait, acidifiant, riche en mauvais lipides s'il est entier, porteur de substances toxiques (pesticides, antibiotiques, hormones, bisphénol A) s'il n'est pas BIO ou s'il est contenu dans les bouteilles plastiques.... Cette toxicitée n'est d'ailleurs due qu'à l'action de l'homme. Le lait n'est certes pas l'aliment parfait ! Ce dernier n'existe pas. Mais de là à le supprimet totalement... C'est comme pour tout: point d'excès ! Il vaut mieux en limiter simplement la consommation et faire des CHOIX RAISONNES:
- Eviter les desserts lactés gras et sucrés (crèmes dessert, yaourt crémeux) le lait entier, la cuisine au beurre ou à la crème fraiche, limiter la consommation de fromages
- Choisir absolument un lait issu de l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
- Privilégier le lait écrémé, les laitages maigres, natures et BIO
- Ne pas dépasser 2 produits laitiers par jour (max 3)(par exemple un bol de lait le matin, 1 yaourt ou un fromage blanc le midi ou le soir...)
-Enfin, avoir une alimentation variée, équilibrée, riche en fruits légumes pour maintenir, entre-autres, l'équilibre acido-basique. Mager de tout, sans excès, en faisant les bons choix. Le lait n'est pas un poison. Des population en vivent. L'humanité en consomme depuis des millénaires ;)

L'idéal est de poursuivre l'allaitement maternel le plus longtemps possible, mais cela n'est pas toujours facile (reprise du travail pour la maman par exemple). Le lait le plus proche du lait maternel est le lait de jument. Le lait d'ânesse est également très intéressant mais sa conservation est plus délicate, il est donc plus difficile à trouver. Le lait de chèvre est également une bonne alternative. Paul Valentin Marchesseau, pionnier de la naturopathie, préconisait le lait fromagé, c'est-à-dire du fromage blanc biologique à 20%, coupé avec de l'eau et mixé. Les laits végétaux ne pourront cependant être introduits que plus tard, lorsque l'alimentation sera déjà diversifiée, leurs compositions étant trop carencées pour le tout petit.
Dans tous les cas, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de poisson par jour dans les biberons, cela contribuera à un bon apport en acides gras polyinsaturés, indispensables au bon développement du système nerveux et des cellules de l'enfant.

Quelles sont les alternatives au lait de vache pour un bébé de 4 mois qui jusqu'à présent était allaité par sa maman et qui maintenant passe au biberon et est allergique au lait en poudre relai après allaitement???

Bonjour,
Je fais suite au commentaire de l'anonyme du 19 mars.
Nous avons travaillé le sujet des laits végétaux avec deux diététiciennes et naturopathes qui ne se conforment pas aux « recommandations officielles ».
Il existe plusieurs études (en anglais) :
Dairy foods and bone health: examination of the evidence. de Weinsier RL, Krumdieck CL., de l'Am J Clin Nutr. 2000
Dairy consumption and bone health. de Weaver CM, Heaney RP, de l'Am J Clin Nutr. 2001
Use of soy protein-based formulas in infant feeding. Pediatrics. de Bhatia J, Greer F, de l'American Academy of Pediatrics Committee on Nutrition. 2008
Relationship between funding source and conclusion among nutrition-related scientific articles. de Lesser LI, Ebbeling CB, Goozner M, Wypij D, Ludwig DS. dans PLS Med. 2007
Role of calcium in bone health during childhood. de Wosje KS, Specker BL. dans Nutrition Rev 2000
...
Pour y voir plus clair, je vous propose en complément d'information le livre : "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar.
Vous pouvez également consulter le site internet lanutrition.fr de ce même auteur, Thierry Souccar, journaliste scientifique, qui va à l’encontre des données officielles, et sur lequel vous trouverez des documentations sur la composition des différents "laits" mais aussi des rencontres avec des Professeurs et scientifiques qui commentent les études.
J'espère avoir répondu à votre requête.

Dans votre artcile aucune biblio, aucune étude n'est mentionnée, cela pourrait remettre en cause la crédibilité de l'article. Merci de nous donner des références sérieuses.

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.

Abonnez-vous à Plantes et Santé

Voir les vidéos de plantes et santé

Découvrez également nos sites partenaires : 

 

quelle-sante.com
tout savoir pour mieux acheter bio

 

annuaire-therapeutes.com
15 000 thérapeutes en ligne :
 ostéopathes, homéopathes,
naturopathes...

 

Principes-de-sante.com,
le site d'information
sur la médecine douce

 

 

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©