Arrêter de fumer naturellement

phytothérapie : arrêter de fumer naturellement

La nicotine est, de toutes les drogues licites et illicites, celle qui entraîne la plus forte accoutumance. Dès que la nicotine arrive dans le cerveau, elle stimule la production de dopamine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la perception du plaisir. Sachant que chaque cigarette permet environ 10 bouffées, une personne qui fume 20 cigarettes par jour envoie 200 appels de dopamine à son cerveau.

Les dangers du tabagisme sont à la fois liés aux composantes du tabac lui-même et aux substances cancérigènes qui se développent lors de sa combustion (plus de 4 000 éléments chimiques). Parce qu’elle passe directement des poumons au cerveau, la fumée de cigarette achemine en moins de dix secondes les matières toxiques.

Les symptômes du sevrage

Cesser de consommer de la nicotine provoque des symptômes de sevrage qui culminent après quelques jours, et peuvent subsister plusieurs semaines voire quelques mois : irritabilité, état de manque, déficit d’attention, problèmes de sommeil, accroissement de l’appétit… Mais le bénéfice de l’arrêt est sans comparaison ! L’essoufflement et la toux s’atténuent rapidement. Le risque d’avoir une crise¬cardiaque diminue de moitié un an après avoir cessé de fumer. Après cinq ans, le risque devient presque équivalent à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

Une aide pour s’aider

Selon l’agence américaine National Institute on Drug Abuse (NIDA), moins de 5 % des personnes qui tentent d’arrêter de fumer par elles-mêmes (sans soutien psychologique ni substituts) réussissent à tenir jusqu’à un an. La solution des patchs comporte un énorme inconvénient : leur teneur en nickel. Outre les fréquentes dermites provoquées par le nickel (avec pour corollaire l’arrêt des patchs), son incidence sur la santé, même à faible dose, est préoccupante. Compte tenu de tous les symptômes du sevrage tabagique et de la nécessité d’atténuer rapidement les effets délétères du tabac sur les fonctions physiologiques, un laboratoire belge a élaboré des substituts naturels efficaces.

Commentaires (6)

J'ai décidé d'arrêter de fumer en décembre, pour l'instant je tiens le coup, ça fait 25 jours que je ne fume plus.
J'ai utilisé la méthode naturelle Maltapuff, sur conseil d'une amie, j'en suis contente.
Bonne chance à ceux qui vont se décider cette nouvelle année...

Grosse fumeuse, j'ai arreté presque du jour au lendemain, en apprennant que j'étais enceinte.C'était il y a 5 ans. Cette aliénation psychologique se combat donc presque uniquement par l'esprit et par la motivation.Ceci explique, à mon sens, pourquoi il est si facile de replonger lorsque l'on traverse des moments émotionnellement difficiles (deuils, séparation). D'où l'intérêt de veiller à son équilibre émotionnel plus qu'à la nicotine..

cela fait 4 ans que j'ai arrêté de fumer. Je fumais un paquet par jour depuis 20 ans. J'ai mis 2 ans pour m'arrêter en pratiquant l'autosuggestion. A chaque fois que je prenais une cigarette j'associais une pensée négative tel que ça m'abime la peau, les cheveux, les poumons, le souffle, le coeur, ça sent mauvais, ça jaunit, ce n'est pas du vrai tabac, trop de produits chimiques, c'est cancérigène, c'est cher, c'est mauvais pour la circulation sanguine etc.... plus le temps passait, plus la liste s'allongeait. A la fin j'en étais dégoûté. Je reconnais que le processus est un peu long mais ça a fonctionné car arrêter d'un coup aurait été pour moi trop difficile voire impossible à gérer en période de stress.
J'ai changé mon alimentation en arrêtant le café et en mangeant plus de légumes verts et de fruits.Je n'ai pas grossi.
Depuis 4 ans, il m'est arrivé de fumer très épisodiquement, à chaque fois la tête me tournait et je faisais la même constatation que c'était mauvais pour la santé.
Aujourd'hui je sais que j'en suis "débarrassé" même si je reste consciente que la nicotine est une drogue pernicieuse.

J'ai arrêté de fumer le 9 mars 2009 voilà plus d'un an et je fumais 25 cigarettes par jour en moyenne. Depuis ce jour je n'ai pas touché une seule cigarette. Je ne me considère pas encore guéri de cette addiction, mais l'est-on jamais ? Je pense néanmoins être sur la bonne voie.J'ai subi 3 séances de luxopuncture ( totalement indolore :faisceau infra-rouge sur les points d'acupuncture) et pendant ces 3 jours, j'ai éliminé café et alcool.Je n'en conclue rien de plus que le fait que ça a fonctionné avec moi. Je m'étonne que l'on ne parle jamais de cette technique.

Il n'y a pas de dépendance à la nicotine...mais exclusivement une dépendance psychologique. La dépendance à la nicotine est une invention des laboratoires pour vendre leurs produits.
Je me suis arrêté de fumer sans problème après plus de 35 ans de tabagisme, et sans effets secondaires.

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.

Abonnez-vous à Plantes et Santé

Voir les vidéos de plantes et santé

Découvrez également nos sites partenaires : 

 

quelle-sante.com
tout savoir pour mieux acheter bio

 

annuaire-therapeutes.com
15 000 thérapeutes en ligne :
 ostéopathes, homéopathes,
naturopathes...

 

Principes-de-sante.com,
le site d'information
sur la médecine douce

 

 

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©