• Ma petite entreprise de plantes

Aider la création de jardins partagés

Jocelyne Gaillard et ses collègues verdissent le gris des villes en facilitant la création d’espaces de production maraîchère en milieu urbain.

Cela fait maintenant dix ans qu’avec deux autres architectes paysagistes et un collaborateur, nous travaillons auprès des municipalités pour créer des espaces communautaires participatifs dans l’espace urbain autour du jardin.

Nous transformons des espaces délaissés – des friches, des espaces verts pas ou mal exploités, comme des carrés de pelouses avec des haies – en jardins partagés ou en jardins familiaux où les citadins peuvent s’investir. Nous intervenons en Île-de-France et dans le Cher.

Depuis trois ans, nous avons étendu nos activités aux bailleurs sociaux et, plus récemment, aux particuliers vivant en résidence. Lorsque des personnes nous contactent, on s’occupe avec eux de monter le projet (concertations, recherche de subventions ou de sponsors, sécurisation du cadre juridique et du montage financier). Une fois le jardin fini, on forme les gens à la culture potagère, on crée des animations pédagogiques, on invite les écoles…

Sur des grandes surfaces, on peut faire des jardins familiaux où chacun a son lopin de terre, son abri à outils, son point d’eau, sa récolte. Mais même quelque mètres carrés par personne peuvent suffire pour changer le quotidien : cultiver trois pieds de fraises, quelques laitues ou des plantes aromatiques permet d’avoir une activité au dehors, de responsabiliser, de favoriser les rencontres et de tisser du lien entre personnes qui, parfois, se croisent pendant des années dans l’ascenseur sans se parler, notamment dans les grands ensembles.

On a aussi créé des jardins thérapeutiques et on commence à travailler avec des ruches, des poulaillers… on a encore beaucoup de projets dans les tiroirs !

Zadra Gaillard, architectes paysagistes
chemin Prairie-de-la-Chartre,
1310 Longpont-sur-Orge.
Tél. : 01 69 80 88 20
Email : jardinsfamiliaux@zadragaillard.fr

➜ Si vous souhaitez vous aussi présenter votre petite entreprise, écrivez à Plantes & Santé : plantesetsante@santeportroyal.com.