• Plantes et Santé nouvelle formule

Cultivons notre différence

Nouvelle présentation, nouvelles rubriques… Vous allez sans doute être quelque peu surpris en découvrant ce mois-ci votre magazine Plantes & Santé. Pourtant, rassurez-vous cette nouvelle formule ne constitue pas un virage à 180°. Elle est le fruit d’une évolution qui s’est faite sur la durée. Tout naturellement, cela nous amène aujourd’hui à augmenter le nombre de pages pour enrichir le contenu. Voilà déjà un moment que nous nous sentions à l’étroit !

Plantes & Santé continue donc de pousser mais en adoptant une présentation plus épurée. Nous souhaitons ainsi rendre la lecture plus agréable tout en mettant mieux en valeur le végétal dans toutes ses dimensions. Qu’en le feuilletant, vous ressentiez l’envie de vous émerveiller devant belles plantes, herbes folles et vieilles branches ! Et que nos pages reflètent une diversité qui nous est chère et invite au respect.

Mais votre magazine garde aussi les pieds sur terre. Nous savons combien les plantes nous sont utiles pour nous soigner corps et âme. À ces maux, nous ne souhaitons pas opposer seulement des mots mais aussi des savoir-faire. Notre objectif : vous donner la possibilité de vous approprier facilement de nouveaux gestes profitables pour vous et vos proches. C’est pourquoi nous entendons faire écho aux savoirs locaux, aux tours de main spécifiques et relayer les initiatives originales de ceux qui font bouger les lignes. Le partage de ces savoir-faire dans nos colonnes signifie aussi résister à l’uniformisation croissante qui ronge notre système de soins, notre agriculture, notre alimentation et de nombreux autres pans de notre société. Défendre un certain anticonformisme est nécessaire aujourd’hui !

Dans cet état d’esprit, vous allez découvrir une nouvelle rubrique consacrée au jardinage des plantes médicinales. Il y sera aussi question des astuces afin de les transformer et les utiliser au quotidien pour votre bien-être. Nous augmentons aussi le nombre de pages pour accueillir la cuisine végétarienne enrichie de produits de saison et de terroirs. Allons au bout de nos convictions ! Notre idée, être au plus près de la phrase d’Hippocrate : « Que ta nourriture soit ta première médecine. » Ce mois-ci nous commençons avec des recettes gourmandes adaptées aux personnes touchées par le diabète… Hélas, de plus en plus nombreuses.

Ainsi, cette nouvelle formule souhaite plus que jamais vous donner les moyens et l’envie d’agir et d’apprendre. C’est pourquoi le savoir et la culture y ont toute leur place. Depuis la nuit des temps les plantes servent de terreau à des coutumes, des croyances, des expérimentations, des recherches… Toutes ces connaissances ont une histoire fabuleuse. Prenant racines dans un passé parfois lointain, elles nous invitent à regarder notre présent différemment et à nous projeter au loin. Élargir ainsi notre point de vue, c’est nous donner l’opportunité d’entretenir en profondeur ce lien nécessaire aux plantes et à la nature. De développer notre sensibilité au végétal… N’est‑ce pas, après tout, notre meilleure assurance vie !