• Allergies et huile essentielle

De la cortisone naturelle contre les allergies

Le nombre d’allergiques a presque doublé en vingt ans. Les symptômes allergiques, démangeaisons, boutons, plaques rouges, yeux enflés, muqueuses irritées… sont devenus d’après l’OMS le quatrième fléau au monde. Pour la plupart de ces manifestations il n’y a guère que la cortisone et les dermocorticoïdes comme solution. Le laboratoire Botanis a élaboré un baume avec des huiles essentielles capables de calmer les manifestations allergiques aussi bien que la cortisone.

Il y aurait actuellement en France autour de 4 millions de personnes diagnostiquées allergiques, soit 7 % de la population française. Certaines statistiques vont plus loin et indiquent que 15 % de la population française est concernée par une allergie. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas uniquement français puisque l’OMS classe l’allergie au 4e rang des fléaux mondiaux !

C’est un phénomène en croissance importante. Des études épidémiologiques confirment que la fréquence des maladies allergiques augmente très sensiblement. Elle aurait doublé en vingt ans. Le nombre d’asthmatiques en Europe de l’ouest a, par exemple, doublé en trente ans.

Les allergies correspondent à une réponse immunitaire inappropriée. Pour qu’il y ait « allergie », il faut déjà avoir rompu la barrière physiologique de la peau ou de la muqueuse. Les allergènes doivent dans un premier temps être identifiés par l’organisme comme des adversaires. L’allergène (par exemple les débris d’acariens) entre en contact avec le système immunitaire qui décide de fabriquer des anticorps. Ceci se traduit par une production d’anticorps de type E qui sont alors répartis dans tout l’organisme par la circulation sanguine et se fixent là où ils trouvent des récepteurs adaptés. C’est la phase de sensibilisation qui se caractérise par divers phénomènes : démangeaisons, rougeurs, œdème, éternuements… Il faut alors stopper ce mécanisme qui s‘apparente au fonctionnement d’une maladie auto-immune.

 

Cinq huiles essentielles cortisone-like

Le baume anti-allergie AllerStop, par sa composition 100 % naturelle à base d’huiles essentielles, agit très rapidement pour calmer les symptômes dermatologiques des allergies :

  • boutons,
  • démangeaisons,
  • œdèmes.

Dans une base de cire d’abeille bio et d’huile d’amande, ce complexe rassemble des huiles essentielles apaisantes :

  • d’estragon, reconnu pour ses vertus antiallergiques puissantes,
  • de tanaisie, contre les dermites irritative et allergique, antiphlogistique puissant,
  • de pin sylvestre, de niaouli et de ravensara aromatique, toutes trois agissant comme calmant local.

 

Apaise aussi les paupières enflées

AllerStop n’est pas destiné à désensibiliser les organismes allergiques comme peuvent l’être, par exemple, certains remèdes homéopathiques. Sa fonction principale est de faire disparaître les symptômes gênants. Ce qui est déjà bien pour un allergique qui n’a souvent pas d’autres choix que d’employer de la cortisone. Quelle que soit l’allergie rencontrée (alimentaire, stress, pollen, poils et plumes, acariens, rhume des foins…), AllerStop soulage et stoppe tous les effets allergiques.

AllerStop peut également être employé pour stopper toutes les démangeaisons (insectes, plantes, vêtements…) y compris celles qui ne relèvent pas d’une réaction allergique.

Par ailleurs, le laboratoire Botanis, concepteur du produit, nous indique qu’il a d’excellents résultats dans les allergies de saison qui provoquent des réactions ORL. En mettant du baume sous les narines, les huiles essentielles calment les muqueuses nasales et stoppent les écoulements.

De la même manière, si les yeux sont gonflés, une application sur les paupières permet une décongestion.

Infos et point de vente de l'AllerStop

Laboratoires BOTANIS
37 impasse de Mayard
Cidex 210 A
38920 CROLLES
Site : www.botanis.eu