La baie de goji : le fruit de la longévité

Cette petite baie, que l’on appelle aussi lycium (Lycium eleaganus), pousse sur les plateaux du Tibet et de Mongolie. Elle arrive désormais chez nous sous forme de baies séchées, de concentré pour les jus ou de complément alimentaire.

Ce petit fruit rouge qui ressemble à une cerise allongée est présenté comme l’aliment le plus efficace pour lutter contre le vieillissement. Ce qui est sûr, c’est que du point de vue nutritionnel, la baie de goji contient de nombreux nutriments et oligo-éléments : germanium, sélénium, zinc, fer, cuivre, phosphore.

Elle est également riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et E, ainsi qu’en flavonoïdes et en l’acide linoléique. Enfin, elle détiendrait une concentration rare en acides aminés. Pas moins de 18.

Plusieurs études scientifiques, réalisées notamment en Chine, montrent ses capacités à protéger l’organisme. Elle serait ainsi bonne pour le foie, pour améliorer la vision. Elle est donc particulièrement recommandée pour les enfants ou les personnes convalescentes.

Au moment de l’achat, préférez les baies de goji provenant du Tibet, où le biotope leur est beaucoup plus favorable, à celles cultivées en Chine et que l’on trouve parfois sous le nom de wolfberries.

Infos et points de vente : 

  • Baies séchées et concentré jus : en boutiques bio
  • En complément alimentaire : D. Plantes