• Fèves de cacao

La fève de cacao : un trésor de bienfaits

Découvrez les vertus du cacao sans les inconvénients du chocolat ! Sans graisse ni sucre ajoutés les fèves de cacao sont un produit sain, digeste et léger. Dégustez à l'envie les fèves de cacao, intégrez-les aux repas ou en encas. Elles apportent notamment une sensation rapide de bien-être en stimulant le flux sanguin vers certains secteurs du cerveau pendant deux à trois heures après leur prise, ce qui accroît les performances et la vigilance générale durant cette période. Amincissantes, elles favorisent le destockage des graisses. Anti-âge, elles luttent contre le vieillissement et protègent l'organisme grâce à leur exceptionnel pouvoir antioxydant particulièrement remarqué sur les sphères cérébrale et cardiovasculaire. Anti-stress, apaisantes, tonifiantes et euphorisantes, certains de leurs composants se comportent comme les hormones que nous produisons lorsque nous sommes amoureux !

 

Les fèves de cacao (Theobroma cacao L.)

Originaire du bassin de l'Orénoque, de l'Amazonie et du Golfe du Mexique, le cacaoyer est un arbre dont les fruits, nommé cabosses renferment les fameuses fèves de cacao. Monnaie d'échange en Amérique Centrale à l'époque précolombienne, les fèves de cacao étaient considérées d'origine divine. Selon les aztèques, Quetzalcoatl, dieu de la végétation et de son renouveau, représenté par un serpent à plumes, apprit aux hommes comment cultiver le cacaoyer et à devenir maîtres dans la transformation des fèves.

Après la conquête, les fèves de cacao furent envoyées en Espagne et le chocolat devint bientôt la boisson favorite des rois avant de gagner toutes les cours d'Europe dont celle de France au 17ème siècle.

Réservé aux privilégiés jusqu'à la fin du 19ème siècle, le chocolat va peu à peu être consommé par tous, son prix devenant plus accessible. Aujourd'hui, plus de la moitié de la production mondiale de cacao est transformée industriellement par une petite poignée de grosses compagnies.

<!-- break -->

Le cacao précolombien d'origine, nommé criollo, remplacé par d'autres variétés à plus haut rendement, ne représente plus qu'un faible pourcentage du marché. Pourtant, les qualités de ce cacao sont incomparables. Leur saveur douce amère et leur parfum subtil s'intègrent à merveille dans de nombreuses préparations sucrées ou salées. Riches en nutriments précieux, anti-oxydantes, elles sont une source de propriétés bénéfiques : santé cardiovasculaire, régulation de la tension artérielle et du cholestérol, amélioration des capacités cognitives, diminution du stress, renforcement du système immunitaire.

Afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les fèves de cacao criollo ne sont pas torréfiées mais séchées à moins de 40°, après avoir fermenté plusieurs jours dans des cuves en acier inoxydable. Leurs arômes ne sont donc pas dénaturés et leurs précieux nutriments sont intégralement préservés : Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Théobromine, Phényléthylamine, Anandanine, Flavonoïdes, Polyphénols, Catéchines, Tanins...

Le cacao criollo est cultivé et transformé en Amazonie péruvienne dans le respect de la nature et des hommes. Cette production biologique et équitable est certifiée sur place par l'organisme CUC (anciennement SKAL) dont le label garantit que les matières premières et les produits transformés ne font appel à aucun produit pétrochimique. Enfin, ce label garantit également la conformité au droit international du travail en ce qui concerne les personnes employées, de la culture jusqu'aux produits finis.

Infos et point de vente Fèves de cacao :
Société Xantis
BP 4
24150 Lalinde
Tél : 05 53 22 83 44
Disponible sur www.xantis.fr