• Le pycnogenol : protecteur du système veineux

Le pycnogenol : protecteur du système veineux

Issu de l’écorce de pin des Landes et mis au point après la seconde guerre mondiale, le Pygenol est un des plus puissants tueurs naturels de radicaux libres. Soluble dans l’eau, biodisponible, il a prouvé son efficacité contre l'ensemble de problèmes de circulation sanguine. 


C’est dans l’écorce du pin maritime des Landes (largement exempt d’herbicides et de pesticides) que l’on trouve l’un des plus puissants tueurs de radicaux libres qui existe actuellement. C’est le docteur Jacques Masquelier, professeur à l’Université de Bordeaux qui a fait cette découverte dans les années cinquante. L’idée lui a été soufflée par Jacques Cartier, qui, en 1534, avait consigné dans son journal de bord qu’un thé contenant de l’écorce de pin maritime avait permis à ses hommes d’éviter de mourir d’épuisement et du scorbut. Quatre cents ans plus tard, Jacques Masquelier retrouve ce document et entame des recherches sur l’écorce de pin. Il en isolera, quelques années plus tard, une substance et brevètera le produit sous le nom de Pycnogenol

Puissant antioxydant

Environ 40 composants sont présents dans le Pycnogenol, en particulier des oligo-proanthocyanidines (OPC). Les OPC constituent une famille de composés flavonoïdes présents dans bon nombre de végétaux. On estime que leur activité antioxydante est de 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E. Les OPC ont en outre ont une affinité particulière avec le collagène, cette protéine qui forme l'essentiel des tissus conjonctifs de l'organisme, notamment la peau, les tendons, ligaments et cartilages, ainsi que la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les OPC se lient au collagène et contribuent à préserver l'intégrité de la structure des tissus conjonctifs. Le pycnogénol contient également des acides organiques. Tous ses composants sont biodisponibles (facilement absorbés par le circuit sanguin) et solubles dans l’eau. 

Pycnogenol et jambes lourdes

Le spectre de l’action de ce produit est très large : il protège la peau, augmente les capacités de récupération chez les sportifs et est même capable de recycler les vitamines C et E que nous absorbons, prolongeant ainsi leur activité anti-oxydante. De plus, son action sur la circulation sanguine ne cesse d'être confirmée par les études : une récente étude de l’université d’Arizona effectuée sur une période de cinq ans confirme que le Pycnogénol est aussi efficace que l’aspirine pour dissoudre les caillots de sang. Auparavant, trois essais cliniques avaient été menés en Europe dans les années 1970 et 1980 auprès de 255 sujets souffrant d'insuffisance veineuse. Les résultats indiquent que l'extrait d'écorce de pin à teneur normalisée en OPC peut soulager les symptômes associés à ce trouble veineux. Il atténue donc les sensations de jambes lourdes et de chevilles enflées chez les sujets souffrants d’insuffisance veineuse chronique.

 

Où se procurer du Pygenol

La Vie Naturelle
65 rue Claude Bernard

75005 Paris

Tél. : 0 800 40 46 00
Site : www.la-vie-naturelle.com