Elm, pour assumer ses responsabilités

L'élixir d’orme (Ulmus procera, elm en anglais) appartient au groupe des remèdes utilisés par le Dr Bach pour vaincre l’abattement et le désespoir. L’usage d’Elm est souvent de courte durée car il est destiné à aider des personnes dont la personnalité est d’ordinaire forte et assurée, et le chemin de vie ponctué de succès, obtenus à force d’investissement enthousiaste dans leurs activités.

Mais à trop vouloir entreprendre sans s’écouter, il arrive que soudainement les tâches à accomplir semblent démesurées, inatteignables, que le projet hier envisagé avec sérénité devienne, à la lumière d’une fatigue physique ou  psychique passagère, « trop pour un seul homme ! »

À vouloir continuer à courir pour tout assumer avec le dévouement qui nous caractérise d’ordinaire, on se disperse alors en tâches éreintantes et souvent secondaires, incapable tout à coup de discerner l’essentiel de l’accessoire. Habitué à être une locomotive, il arrive souvent que l’on se sente alors bien seul et incompris par un entourage accoutumé à notre maîtrise des situations.

Continuer à mener l’entreprise à bout de bras, poursuivre l’organisation de la fête pour 150 personnes que l’on avait prévue, ou même gérer le quotidien devient alors une torture.

Retrouver confiance et discernement

Dans ce contexte de perte de confiance passager, Elm nous aide à relativiser, à trouver en nous les ressources pour établir des priorités respectueuses de nos rythmes et surtout à déléguer, le temps de rétablir l’harmonie. Grâce à lui, l’horizon s’éclaircit et le recentrage est au rendez- vous pour pouvoir repartir sur de bonnes bases en sachant se faire seconder et en reprenant confiance en soi et en ses proches. Se sentir submergé et dépassé ne devient alors plus qu’un mauvais souvenir, qui fait place au plaisir de s’occuper des autres, mais aussi de soi !