Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'aubépine : calmante et cardio-protectrice

aubépine

L'aubépine était utilisée par les Grecs comme diurétique et pour soigner les calculs rénaux. Mais c'est pour sa capacité à améliorer les troubles du rythme cardiaque que la pharmacopée l'a retenue à partir du XVI ème siècle.

[Mis à jour le 15/05/2018] La puissance protectrice de l'aubépine était déjà utilisée dans la Rome chrétienne pour éviter aux nouveau-nés les maladies et les influences néfastes. Pour ce faire, les Romains nouaient de petits rameaux d'aubépine au berceau des enfants. Plus tard, des branches d'aubépines  étaient attachées sur les mâts de cocagne, lors des fêtes de printemps, symbolisant ainsi la renaissance de la vie et la fertilité.

L'aubépine, diurétique et calmante cardiaque

X
À lire aussi
Épineuse aubépine

L'aubépine était utilisée par les Grecs comme diurétique et pour soigner les calculs rénaux. Mais c'est pour sa capacité à améliorer les troubles du rythme cardiaque que la pharmacopée l'a retenue à partir du XVIesiècle.

Les flavonoïdes que contient l'aubépine augmentent le flux sanguin vers le coeur et dilatent les artères coronaires. C'est un sédatif cardiaque doux : essoufflement et palpitations diminuent au cours du traitement, qui ne produit pas ses effets immédiatement. Employée avec de la passiflore et de la valériane, elle réduit les sentiments de peur et de nervosite´ et atténue la perception exagérée des battements cardiaques et des palpitations lorsqu'aucune maladie cardiaque n'a été diagnostiqué

Par ailleurs, des études montrent que l'aubépine abaisse le taux de cholestérol sans doute à cause de ses bioflavonoïdes, semblables à ceux des extraits de pépin et de peau de raisin.

Les recettes d'herboristes de la Renaissance stipulent qu'il faut ramasser uniquement les sommités fleuries pour les décoctions et qu'elles doivent contenir au minimum 20 % de fleurs et au maximum 10 % de parties ligneuses.

Aujourd'hui, la plante connaît une grande vogue en Europe. Elle entre dans la composition de plus de deux cents préparations médicinales, notamment en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité