La céphalanthère rouge, protectrice de l’être

La céphalanthère rouge (Cephalantherarubra) est une orchidée de la moyenne montagne calcaire, que l’on trouve notamment dans le Vercors, dans le Jura, dans les Vosges calcaires, dans le sud-est de la France, et plus rarement en plaine. C’est une plante de 20 centimètres de hauteur environ, portant des feuilles entières allongées et engainant la tige, comme pliées en deux, et une grappe florale terminale allongée, composée généralement d’une dizaine de fleurs de couleur lilas rose vif.

Lorsqu’on observe ces fleurs, on est tout de suite frappé par leur forme : celle-ci évoque un petit oiseau en train de déployer ses ailes comme pour s’élever dans les airs, ou une personne qui ouvre les bras vers autrui. Cette fleur semble donc vouloir accueillir en son sein tout ce qui vient de l’extérieur, mais tout en conservant la possibilité de s’élever. Cette vibration d’élévation est renforcée par la couleur de la fleur, d’un rose lilas foncé (plutôt que rouge, malgré le nom botanique qu’on lui a attribué), qui s’adresse plutôt au plan du cœur et de l’esprit, le rose pouvant caractériser le chakra cardiaque, et le lilas le chakra crânien.Ainsi, l’élixir de cette fleur favorise-t-il l’élévation de l’âme et de l’esprit, tout en permettant l’ouverture vers l’extérieur.

Protection

Cette élévation s’accompagne d’une purification de l’être, ce qui suppose une protection vis-à-vis de tout ce qui peut être énergétiquement néfaste. Ainsi, une personne qui, par ses activités, est souvent en contact avec autrui, doit pouvoir rester ouverte vers l’extérieur tout en étant protégée des influences émotionnellement nocives. Les thérapeutes, les personnes qui ont tendance à se vider énergétiquement au contact des autres, les personnes ayant un métier d’accueil ou de contact épuisant auront grand usage de cet élixir, véritable protecteur et élévateur de l’esprit.

Ouverture à l’autre

Si la céphalanthère rouge est typiquement l’une des meilleures protections du thérapeute, on peut aussi la conseiller aux personnes qui ont été victimes de malveillance, de mauvaises pensées, et même à celles qui ont besoin d’être rassurées par rapport à l’influence d’éventuelles pensées néfastes. Attention cependant, ce traitement ne sera pas efficace pour les individus atteints de syndrome de persécution, et encore moins pour ceux qui présentent un type paranoïaque aigu. Cet élixir doit être conseillé lorsqu’il y a de réelles influences mauvaises, non pas lorsque celles-ci sont purement imaginaires.

Enfin, s’il y a sentiment d’impureté à cause d’une influence négative, ou qu’il y a exposition, volontaire ou non, à de mauvaises énergies, l’élixir de céphalanthère rouge viendra en parfait complément de l’élixir de Crab Apple, une fleur de Bach. La combinaison des deux élixirs permettra de purifier âme et esprit, sans provoquer de repli sur soi. Cet élixir ne développe donc pas la méfiance, mais l’amour et l’ouverture à l’autre.