• Menthe poivrée

La menthe poivrée de Milly-la-Forêt : le «must»

Il existe un petit village typique du sud de l'Île-de-France, qui fait partie du parc régional du Gâtinais, site protégé. Connue pour avoir été fréquentée par Jean Cocteau qui y vécut plusieurs années et peint des plantes médicinales sur les parois de la Chapelle Saint Blaise, la commune de Milly-la-Forêt a une autre star : la menthe poivrée.

Son histoire commence au début des années 1900, lorsqu'Armand Darbonne, un maraîcher, ramène d'un voyage en Angleterre une variété de menthe particulière : la mitcham (menthe noire ) qui deviendra la base des célèbres « Bêtises de Cambrai ».

Au fil du temps, cette menthe est devenue la fameuse menthe poivrée de Milly-la-Forêt,  un hybride de menthe noire et de menthe verte. Il faut savoir qu'il y a seulement 50 ans, on trouvait aux alentours de Milly-la-Forêt, une cinquantaine de producteurs de menthe poivrée, aujourd'hui, en production artisanale, il n'en reste plus qu'un seul...

  • Intérêt médicinal

La menthe poivrée a une action très importante sur la sphère digestive. Elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile et décontracte les muscles intestinaux. Elle lutte aussi contre la paresse intestinale, ce qui la rend utile dans les cas de constipation ou de colites, comme dans les diarrhées.

Fortement antispasmodique, elle soulage les douleurs d'estomac, les ballonnements, et les nausées. Une infusion de feuilles après un repas copieux sera efficace. Pensez-y pendant les fêtes...

Elle vous aidera aussi à vous débarrasser des migraines d'origine digestive.

Autre moment où vous pouvez penser à la menthe poivrée, c'est lors de vos départs en vacances, que ce soit sur la route, dans les airs ou sur la mer, puisqu'elle lutte efficacement dans le mal des transports.

Prenez un thermos d'infusion de menthe poivrée avec vous ou bien déposez une goutte d'huile essentielle sur un sucre et croquez-le lentement.

L'huile essentielle en application externe est aussi très intéressante, puisqu'elle est antibactérienne et antalgique par son effet rafraîchissant.

Ainsi, vous pouvez l'appliquer diluée dans un peu d'huile végétale (par exemple, mettre 5 gouttes d'huiles essentielles pour 30 ml d'huile végétale, type amande douce) sur vos douleurs musculaires et sur les crampes. Elle va détendre le muscle.

  • Particularité de la menthe poivrée

La particularité de la menthe poivrée de Milly-La-Forêt, est son faible taux de menthone. Ce qui n'est pas négligeable puisqu'elle n'empêche pas de dormir (contrairement aux autres menthes).

Contre-indications :

  • La menthe poivrée ayant un fort taux de menthol, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans (l'huile essentielle pouvant être légèrement irritante pour les peaux fragiles).
  • Et, ne pas oublier que la menthe, en général et sous toutes ses formes (pâtes dentifrices, sirops, pastilles, infusions, bonbons...), est à proscrire systématiquement lorsque l'on prend un traitement homéopathique, puisque la menthe annihile l'effet des dilutions homéopathiques.

 

Recettes de grand-mères

  • Pour les jambes lourdes :
  1. Prendre 125 ml d'huile d'amande douce,
  2. y ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,
  3. mélanger, et appliquer 2 à 3 fois par jour sur les jambes, en remontant des mollets jusqu'aux cuisses.
  4. Ne pas s'exposer au soleil avec cette préparation.
  • En cas de mauvaise haleine : mâchez quelques feuilles fraîches ou sèches de menthe poivrée. 
  • Et pour éloigner les mites envahissantes de vos armoires : placez y un bouquet de fleurs et de feuilles de menthe poivrée, elles ne l'apprécient guère...

 

Infos et point de vente :
L'Herbier de Milly-la-forêt
16, place du Marché
91490 Milly-la-Forêt
Tél : 01 64 98 92 39

 

 

Violette Mazza