Le ginseng rouge : un remède de jouvence

Depuis des temps immémoriaux, le ginseng (Panax ginseng) est une des plantes majeures des Médecines Traditionnelles Orientales. Cette plante herbacée et vivace pousse dans les vallées montagneuses  humides, aux confins de la Chine du Nord, de la Mandchourie et de la Corée et c'est sa racine qui est consommée, car elle concentre les principes actifs et bénéfiques de la plante. Ces principes actifs portent le nom de « ginsenosides ». Leur taux est d’autant plus important que la plante est âgée et proche de la variété sauvage.

En Europe, les bénéfices du ginseng ne furent connus que très tardivement à partir du XVIIIe siècle. Depuis, le ginseng est consommé dans le monde entier avec des allégations plus ou moins fantaisistes et des qualités très diverses. 

Il existe en effet différentes qualités de Ginseng : des plus médiocres aux rarissimes ginseng sauvages.Seuls des millionnaires peuvent acquérir le « san-man » coréen dont le prix peut monter jusqu’à 450 000 dollars la racine  !

Le meilleur compromis entre prix et efficacité est la variété « semi-sauvage ». Son mode de culture est biologique et totalement respectueux de l’environnement. Ainsi la variété semi-sauvage du ginseng préserve l’essentiel des qualités du ginseng sauvage contrairement à certains ginsengs cultivés à force d’engrais chimiques.

Le ginseng est disponible sous forme de ginseng blanc ou de ginseng rouge (sa couleur résulte d'un traitement spécial de fumaison). 

Le mot panax en latin signifie remède universel. Le ginseng offre en effet un spectre d'indications extrèmement large : 

Il est réputé comme remède naturel pour aider à soigner les affections liées à l’âge : pertes de  mémoire et états séniles, baisse de la sexualité chez l’homme et la femme, troubles de la ménopause, virilité défaillante et troubles de l’érection chez l’homme âgé.

Le ginseng est également un tonique du métabolisme, un sédatif hypoglycémiant, un reminéralisant...

Plusieurs effets bénéfiques du ginseng ont été avérés : lutte contre la fatigue et le stress, diminution de la tension et du taux de cholestérol, action sur la production des globules rouges, stimulation des hormones sexuelles

On peut se procurer du ginseng rouge sous deux formes principalement : tranché en fines lamelles pour préparation d’infusions (bien respecter le mode de préparation) ou sous forme de gélules. L'important est de vérifier la teneur en ginsénoïdes du produit que vous achetez (le mieux est de choisir un produit contenant au moins 7% de ginsenoïdes et tiré de racines vieilles de quatre ans au moins). Voir aussi l'article de soignez-vous.com sur les différentes qualités de ginseng

Vous pouvez vous procurer un ginseng rouge de qualité en vous rendant sur la-vie-naturelle.com