Le hêtre : la confiance en soi

La forêt de hêtres, une cathédrale

C’est que l’énergie du hêtre invite au calme et au recueillement. Entrer dans une hêtraie est un peu comme entrer dans une cathédrale. Il y règne un silence si profond qu’aucun promeneur n’oserait le perturber. Les grands fûts des arbres qui sont les solides piliers de l’édifice supportent la voûte végétale de la frondaison, laquelle se referme en un mouvement protecteur au-dessus de nos têtes. La lumière, comme filtrée par des vitraux invisibles, pénètre le lieu. Même si la solennité de l’ambiance peut intimider, le trouble ne tardera pas à laisser place à un fort sentiment de confiance. Lorsqu’on se promène dans une hêtraie, on est impressionné par le caractère architectural du lieu. La régularité avec laquelle ces grands arbres sont disposés trahit les lois invisibles d’une géométrie sacrée. Chaque hêtre semble occuper une place bien définie, à bonne distance de ses congénères comme si chacun respectait le territoire de l’autre. Il n’y a pas de lutte, pas d’empiétement mais une distance qui permet à chacun de trouver son espace pour se développer dans toute sa puissance.

L’endurance et l’austérité

Le hêtre se caractérise aussi par son austérité et son endurance. Il se contente des sols les plus maigres, il se protège à peine des rigueurs de l’hiver tant son écorce est fine. Lorsqu’il est jeune, il se développe, tout droit, sous la protection de ses immenses aînés. Il attend son heure pour se développer. Elle viendra nécessairement. C’est cette étonnante endurance qui avait fait du hêtre un des arbres piliers de l’année solaire, célébrée le 22 décembre, au solstice, date à laquelle les jours prennent le dessus sur les nuits.

La force de la confiance

Le sous-bois du hêtre est toujours très dégagé et propre. En effet, il ne laisse pas la possibilité aux ronces ou aux broussailles de s’implanter à proximité. Il ne connaît pas de parasites et son écorce gris foncé est rarement couverte de mousses. Le hêtre est porteur d’une qualité de force tranquille et de confiance qui le rend invulnérable aux attaques extérieures. Il sait s’imposer sans lutte. En nous mettant en résonance avec son énergie, il nous enseigne à découvrir cette même force sereine en nous. L’énergie du hêtre invite à développer la confiance en soi. Elle nous aidera à retrouver la sérénité aque fois que nous serons his par le doute, l’incertitude et l’inquiétude.