Tout ce qu'il faut savoir sur les plantes qui soignent

Les plantes ont une histoire, parfois semée d'embûches, souvent extraordinaire. Découvrez leur identité, leurs vertus et les secrets des herboristes et autres alchimistes en herbe qui les ont fait passer de l'anonymat à la postérité.

La spiruline, des bienfaits en cascade

Avec ses 3,5 milliards d’années, la spiruline est vraisemblablement le micro-organisme le plus âgé du monde. Cette microscopique algue d’eau douce de la famille des cyanobactéries pousse à (...)

La ficaire, anti-hémorroïdale

Propriétés, effets et usages :  Vasoconstrictrice, astringente, adoucissante, la ficaire est principalement réputée dans le traitement symptomatique de la crise (...)

La pâquerette vivace

Propriétés, effets et usages La pâquerette était autrefois très connue en médecine traditionnelle pour faire transpirer, comme diurétique, dépuratif et expectorant. Mais sa spécialité, ce (...)

La baie de maqui, antioxydante

La baie de maqui, Aristotelia chilensis, pousse sur un arbrisseau dans les régions volcaniques et luxuriantes de Patagonie, d’Argentine et du Chili, des zones géographiques (...)

La bruyère commune

Propriétés, effets et usages La bruyère est une grande plante des reins. Antiseptique urinaire léger, antiinflammatoire et diurétique, on la préconise en cas (...)

L’argousier, antioxydant et tonifiant

L’huile des graines possède une teneur élevée en acides gras insaturés (73 %) dont deux acides gras essentiels. L’huile de pulpe est riche en oméga 7, un acide gras rare et bénéfique (...)

;