Tout ce qu'il faut savoir sur les plantes qui soignent

Les plantes ont une histoire, parfois semée d'embûches, souvent extraordinaire. Découvrez leur identité, leurs vertus et les secrets des herboristes et autres alchimistes en herbe qui les ont fait passer de l'anonymat à la postérité.

L'élixir de chêne (Quercus robur), oak en anglais, fut choisi par le Dr Bach pour rétablir l’équilibre en cas d’abattement. Avec le chêne, Bach visait le sentiment affectant les personnalités dont la résistance physique, l’endurance, la volonté et le sens du devoir n’ont d’égale que leur difficulté à écouter leurs besoins et à respecter leurs limites.

L’huile essentielle de tanaisie annuelle

La composition chimique de son huile essentielle est proche de celle de camomille allemande, dite aussi matricaire. Point commun entre les deux HE : beaucoup de sesquiterpènes, parmi (...)

La rose de damas

L’huile essentielle de rose de Damas se compose d’une grande quantité de monoterpénols, citronellol et géraniol en tête, ingrédients que l’on (...)

Le souci une fleur facile

Originaire du bassin méditerranéen, le souci est répandu en France par les Romains qui connaissent ses vertus médicinales et apprécient son pouvoir tinctorial. (...)

;