• Aromathérapie : huiles essentielles avant les vacances

Dernière ligne droite jusqu’aux vacances

Les huiles essentielles, ces composants hautement vibrationnels, sont formidables pour énergétiser les organismes en perte de vitesse. Que ce soit en cas de surmenage physique ou intellectuel, de maladies ou douleurs chroniques, ou de simple fatigue due à des journées bien remplies, une stratégie aromatique apporte de réels bienfaits pour redynamiser son organisme et tenir bon… jusqu’aux vacances.

 

 

Tonus physique et psychique
Formule à visée stimulante générale, cortisone-like, réharmonise le système nerveux

Voie cutanée et olfactive

  • HE de pin sylvestre (Pinus sylvestris): 1 ml
  • HE de ravintsara (Cinnamomum camphora) : 1 ml
  • HE d’épinette noire (Picea mariana) : 2 ml
  • HE de laurier noble (Laurus nobilis) : 1 ml
  • HV de noyau d’abricot : QSP 10 ml
  • HE : huile essentielle. HV : huile végétale

 

Préparation

  • Dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un compte-gouttes verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, compléter le flacon avec l’huile végétale et agiter.
     

Voie olfactive

Déposer 2 gouttes de ce mélange à l’intérieur des poignets et ramener les mains sur le nez, procéder à trois inspirations profondes consécutives.

Indications

  • À répéter selon les besoins jusqu’à six fois dans la journée.
     

Voie cutanée

7 à 10 gouttes en massage paravertébral deux fois par jour. C’est-à-dire faire pénétrer ce mélange huileux de part et d’autre de la colonne vertébrale, en remontant, pour élever l’énergie. Insister également sur la zone des reins.

 

Épuisement nerveux : Ravintsara dynamiser sans exciter

Les huiles réchauffantes, appliquées, ingérées ou respirées, tonifient les organes ou les systèmes avec lesquels elles sont en contact. D’une manière générale, il vaut mieux éviter de les prendre le soir, au risque de ne pouvoir s’endormir. Cependant, certaines huiles essentielles tonifiantes sont avant tout réharmonisantes nerveuses, la prise vespérale peut être conservée et peut même être à visée hypnotique. C’est le cas de l’huile essentielle de ravintsara, particulièrement recommandée pour les organismes nerveusement épuisé et qui rencontrent des problèmes d’insomnies, un sentiment de lassitude diurne, voire un syndrome dépressif ou anxieux.

 

À faire

Utiliser au coucher, pour favoriser l’endormissement. Par voie olfactive : déposer une goutte pure à l’intérieur des poignets et respirer 3 fois de suite profondément, renouveler si besoin 15 minutes après. En massage paravertébral : masser de chaque côté de la colonne vertébrale, de haut en bas, jusqu’à pénétration, avec 5 gouttes d’huile essentielle diluées avec autant d’huile végétale de noyau d’abricot.

 

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