• Médecine douce détox

Détox, faites une cure !

Une cure favorise l’élimination  des toxines. Voici deux façons de faire ce petit ménage corporel, que ce soit au printemps ou au moment de l’année où vous vous sentirez prêt…

 

La cure de sève de bouleau

C’est la cure de printemps par excellence ! La sève brute récoltée monte des racines vers les feuilles. C’est une « eau vivante » légèrement sucrée qui renferme des sucres complexes du mucilage, des sels minéraux et des oligo-éléments.

Le principe

  • Buvez un verre par jour de sève fraîche, le matin à jeun, pendant trois semaines.
  • Conservez la sève fraîche au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, sinon elle fermentera. Il faut environ 5 litres de sève pour une cure.


Les bienfaits

Elle permet d’éliminer les déchets accumulés durant l’hiver. La sève présente des propriétés drainantes et diurétiques. De ce fait, elle permet de se débarrasser des excès d’acide urique, d’urée ou de cholestérol. De par sa composition et la biodisponibilité de ses éléments, elle est reminéralisante. Particulièrement intéressante pour les problèmes de rhumatisme, elle est aussi une alliée de la peau, des reins, de la vessie, de la vésicule biliaire.


Infos et points de vente : Sève de bouleau
- Fée Nature
Tél. : 02 40 51 46 03
Site : www.fee-nature.com
- Gayral - Maison Reynier
Tél. : 04 92 55 93 56
Site : www.argousier-bouleau.com

Vegetal Water
Tél. : 02 41 18 03 90
Site : www.vegetal-water.fr

 

La cure d’argile

L’argile est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Elle est couramment utilisée en cas d’intoxication alimentaire mais, plus que cela, l’argile est un détoxifiant général.

Le principe

  • Mettez une cuiller à café d’argile verte surfine dans un verre d’eau de source et mélangez en utilisant une cuiller en bois. Vous pouvez aussi choisir de l’argile rouge ou blanche en fonction de votre goût.
  • Laissez reposer toute la nuit. Le matin au réveil, buvez seulement l’eau d’argile pendant trois jours. Puis le mélange entier pendant trois semaines. Faites une cure à chaque changement de saison. Évitez alors l’ingestion de corps gras et ne prenez de paraffine durant les deux semaines qui précèdent.

 

Après la cure

Il est intéressant d’optimiser le résultat par un réencemencement de la flore intestinale en prenant des prébiotiques associés à des probiotiques. Vous retrouverez ainsi une flore équilibrée sur un terrain assaini. En effet, quand ce n’est pas le cas, cela nuit à la digestion et entraîne des putrescences, des fermentations, des ballonnements, voire des diarrhées ou de la constipation. (en savoir plus)

 

Les bienfaits

L’argile neutralise la plupart des toxiques du bol alimentaire et amène un bien-être intestinal. Vous constaterez un éclaircissement du teint et une peau plus nette. De par son action absorbante, elle purifie le sang. Sa composition lui confère des propriétés reminéralisantes contribuant à diminuer la fatigue.

 

Attention

Mieux vaut éviter la cure en cas de constipation chronique, de risque d’occlusion intestinale, pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
 

  • Infos et points de vente Argile : dans toutes les boutiques bio 

 

 

Découvrez également le protocole proposé par La Vie Naturelle :
"PROTOCOLE DÉTOX"