• Aromathérapie : huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires

Essences chaudes pour saison froide

Les huiles essentielles peuvent nous apporter à chaque changement de saison un soutien, voire une régulation de l’organisme pour qu’il fonctionne d’une manière optimale et gère au mieux les changements de temps. Alors que l’automne arrive, certaines huiles essentielles vont nous permettre de nous caler sur le rythme lent de la saison froide.

 

Ma formule : S’adapter à la saison nouvelle

  • Propriétés : soutien du système immunitaire, calmante du système nerveux, réharmonisante.

 

HECT de kunzea (Kunzea ambigus) : 10 gouttes

HECT de fragonia (Agonis fragrans CT cinéole) : 20 gouttes

HECT de myrrhe amère (Commiphora molmol) : 20 gouttes

HECT d’encens (Boswellia carterii) 10 gouttes

Huile végétale de noyau d’abricot : QSP 10 ml

HECT : huile essentielle chémotypée.

 

Indications

  • Prévention des infections hivernales, des fatigues hivernales, faiblesse immunitaire. 


Préparation

  1. Verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un compte-gouttes.
  2. Compléter le flacon avec l’huile végétale, refermer à l’aide du bouchon et agiter.

 

Voie olfactive

  1. Déposer 2 gouttes de cette synergie à l’intérieur des poignets et respirer profondément 3 à 5 fois de suite, en restant attentif aux effets physique et psychique de la fragrance.
  2. Répéter à volonté dans la journée.

 

Voie cutanée

  1. Déposer quelques gouttes de cette synergie sur le thorax, le cou et/ou la voûte plantaire, ou encore sous le nez pour bénéficier d’une fragrance plus prononcée.
  2. Répéter 3 à 6 fois par jour.

 

Contre-indications

  • Grossesse et allaitement.

 

Encens-myrrhe : une synergie protectrice

L’huile essentielle d’encens (de nature yang) s’occupe à merveille de l’ensemble de notre système respiratoire, par ses capacités antivirales, anticatarrhales, voire antiasthmatiques. Elle possède aussi des propriétés calmantes lors des grosses crises de panique ou des plus graves dépressions. Elle sait donc prendre soin du tonus global d’un individu en période hivernale en favorisant la défense de l’interface pulmonaire, mais aussi sa vitalité psychique. L’huile essentielle de myrrhe (de nature yin) est antiseptique, elle aidera notre organisme à lutter contre les infections, les virus, les parasites.

 

Coup de fatigue : Remonter l’énergie du rein

Dans la majorité des cas, les coups de fatigue de l’hiver viennent d’une baisse d’énergie de l’organe rein. Celui-ci se recharge en effet pendant la saison froide, il est donc sujet aux déséquilibres. Sans pour autant qu’il s’exprime par des symptômes de type urinaire, son niveau énergétique peut être en berne. Il est donc recommandé d’en prendre soin. L’épinette noire, ce conifère des pays froids dont les branches toujours vertes retiennent la neige et diminuent les risques d’avalanche, est aussi bienveillante pour l’Homme. Son huile essentielle ressource le rein et les glandes surrénales, les soutient dans leurs fonctionnalités. Particulièrement recommandée en prévention de l’asthénie, en cas de convalescence ou de douleurs chroniques, l’HE d’épinette noire peut aussi être associée à celle de pin sylvestre.

À faire :

  1. Déposer 3 gouttes d’HE d’épinette noire et 3 gouttes d’HE de pin sylvestre (ou 6 gouttes d’épinette noire), diluées avec 3 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot dans le creux de la main et faire pénétrer sur les reins.
  2. À répéter deux fois par jour pendant 15 jours pour se sentir revitalisé.

 

Se ressourcer : Plonger en douceur dans le sommeil

La nuit est faite pour se ressourcer, se recaler et repartir sur de bonnes bases. En hiver on a besoin de plus de sommeil. Or, bien souvent, lorsque le système nerveux est trop sollicité, le sommeil est perturbé et le cycle infernal commence, avec la spirale de fatigue physique et psychique, d’insomnie et de faiblesse immunitaire. Pour favoriser le sommeil, le moment du coucher doit être comme un sas de décompression. Certaines HE ont des propriétés hypnotiques qui favorisent l’endormissement. Le soir, le massage paravertébral est particulièrement efficace. Les HE touchent directement le système nerveux.

 

À faire :

  1. Dans un flacon de 10 ml, mélanger : HE de petit grain bigaradier 1 ml, HE de ravintsara 2 ml, HE de lavande fine 1 ml, huile végétale de noyau d’abricot jusqu’en haut du flacon.
  2. Le soir, au moment du coucher, demander à ce que l’on vous masse doucement, du haut vers le bas de la colonne vertébrale, avec une dizaine de gouttes de cette synergie, puis respirer la fragrance à pleins poumons.
  3. Si besoin, déposer 4 gouttes dans la bouche pour compléter.