• Phytothérapie : hémorroïde

Hémorroïdes, quand c’est la crise

Faites-le vous-même

Lavement huileux décongestionnant

Décongestionnantes, veinotoniques, hémostatiques et cicatrisantes, les huiles essentielles (HE) vous soulageront rapidement et vous permettront de raccourcir considérablement la durée des crises d'hémorroïdes. Vous pouvez utiliser la formule suivante de 3 à 7 jours de suite jusqu’à atténuation des symptômes. Moins efficace mais aussi moins invasif, un simple coton-tige est possible pour l’application interne. Si vos hémorroïdes ne sont qu’externes, vous pouvez utiliser le même mélange en onction locale 2 à 3 fois par jour.

Ingrédients • Une poire auriculaire • 20 ml d’huile végétale de calophylle inophyle ou, à défaut, de macadamia • 2 gouttes d’HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) • 2 gouttes d’HE de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) • 2 gouttes de lavande aspic (Lavandula latifolia) • 2 gouttes d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum).

Préparation 1. Bien mélanger l’huile végétale aux différentes huiles essentielles dans un petit bol 2. Le soir au coucher, après être allé à la selle si vous êtes « du soir » et après la toilette, allongez-vous sur le côté gauche, la jambe droite légèrement repliée et surélevée (l’inverse pour les gauchers) 3. Aspirez le plus possible du mélange dans la poire auriculaire puis, une fois remplie, appuyez légèrement sur celle-ci, pointe vers le haut, de manière à évacuer le surplus d’air 4. Insérez délicatement la poire dans l’anus, détendez-vous et appuyez doucement sur la poire pour faire pénétrer le mélange. 5. Utilisez le surplus en onction externe du pourtour anal avec le doigt ou un coton, puis allongez-vous sur le ventre.

Tisane hépatique et veinotonique

Prendre soin de sa fonction hépatique et des déchets métaboliques est central pour qui souhaite éviter les problèmes hémorroïdaires récurrents. En effet, un excès de déchets dans les systèmes circulatoires reliant l’intestin au foie (système porte, veine cave inférieure) favorisera la dilatation veineuse et la constitution d’hémorroïdes. Une tisane de plantes toniques hépatiques et de plantes veinotoniques permettra une action plus rapide sur les symptômes.