Les glaçons de tulsi

La recette suivante est adaptée au basilic mais elle fonctionne bien avec de nombreuses plantes à feuilles tendres afin de les garder fraîches le plus longtemps possible.

1. Enlevez les feuilles des branchettes, et placez une grosse poignée de feuilles dans un blender. Ajoutez assez d’eau pour pouvoir faire une bouillie (commencez par un petit verre).

2. Démarrez le blender à la vitesse la plus basse possible et mixez juste assez pour obtenir une bouillie. Versez la bouillie dans un ou plusieurs bacs à glaçons et placez-les au congélateur immédiatement.

3. Quand vous en aurez besoin, sortez un glaçon du bac et faites-le fondre dans une tasse couverte. Une fois le glaçon fondu, versez l’eau chaude afin de préparer une infusion traditionnelle. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes et dégustez. Vous pouvez aussi incorporer un glaçon dans un verre d’eau fraîche. Filtrez le liquide final s’il reste des morceaux.

4. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez ajouter un glaçon fondu à une sauce tomate, à un gratin d’aubergines, à un plat de fraises au sucre. Bref, le basilic sacré peut aussi être culinaire, tout en ajoutant une richesse gustative qui mérite l’expérimentation.

Attention : Tout frais sorti du blender, le mélange est d’un beau vert foncé et tache facilement les vêtements. Portez un tablier pendant la préparation.