• Phytothérapie : Mal aux pieds ? Ne restez pas les bras croisés!

Mal aux pieds ? Ne restez pas les bras croisés!

Neuf Français sur dix affirment avoir mal aux pieds. Talons fendillés, ampoules, cals, cors et œils-de-perdrix, durillons, mycoses ou même blessures, nous gâchent le quotidien. Et la chaleur ravive ces problèmes. Mais en partant du bon pied grâce aux plantes, vous profiterez de la saison estivale sans retenue.

Affections dues à la sécheresse

Dix fois plus épaisse que celle du corps, la peau des pieds ne contient ni sébum ni corps gras. Résultat, elle est plus sèche que le reste du corps. Pour éviter que vos talons ne se fendillent ou qu'apparaissent des callosités, il vous faut donc les hydrater le plus régulièrement possible.

 

Tisane anti-sécheresse

Cette tisane va régénérer votre épiderme. La sauge calme, la mauve évite l'inflammation, les feuilles de vigne rouge agissent contre la sensation de jambes lourdes, la menthe apporte fraîcheur et délassement. Vous pouvez aussi compter sur la citronnelle et la réglisse
pour améliorer l'épiderme.

Préparation :

  • 50 g de feuilles de sauge, de vigne rouge, de menthe douce et de racine de réglisse
  • 25 g de fleur de mauve et de citronnelle
  • 1 litre d'eau de source, 1 c. à c. de miel.
  1. Mélangez les plantes entre elles.
  2. Comptez 4 c. à s. du mélange pour un litre d'eau froide.
  3. Portez à ébullition et laissez bouillir 1 min.
  4. Éteignez le feu et laissez infuser 10 min. avant de filtrer et d'ajouter une c. à c. de miel.
  5. Buvez 3 tasses par jour.


Massage aux quatre huiles

Grâce aux propriétés des huiles essentielles de lemongrass, puissant tonique des tissus, de santal, connu pour son action de régénérant cutané et de revitalisant tissulaire, et de géranium, apprécié pour son action astringente, ce massage à base d'huile végétale hydratante redonne souplesse et douceur aux pieds les plus secs.

Préparation :

  • 10 ml d'huile d'amande douce ou de pépins de raisin
  • 2 gouttes d'HE de lemongrass
  • 2 gouttes d'HE de santal
  • 1 goutte d'HE de géranium.
  1. Versez l'huile d'amande douce dans un petit flacon opaque.
  2. Ajoutez une à une les huiles essentielles.
  3. Fermez bien le flacon et secouez énergiquement.
  4. Massez chaque soir les pieds avec ce mélange. Pour plus d'efficacité, enfiler une paire de chaussette immédiatement après et laissez poser toute la nuit.

 


Talon fendillé

Si votre peau est particulièrement sèche au niveau du talon, utilisez une pierre ponce noire tous les deux jours. Mieux vaut un ponçage régulier qu’un traitement plus agressif et moins fréquent.


Pensez à vos ongles

Ongles abîmés, incarnés, présence de mycoses, ces affections surviennent fréquemment. Pourtant, en observant quelques règles simples, il est possible d’éviter ces problèmes. Tout d’abord, ne portez pas de chaussures trop serrées. Préférez-leur des sandales en toile, laissant respirer vos pieds. À la piscine, ne marchez pas pieds nus et optez pour des mules en plastique.

Enfin, prenez régulièrement des bains de pieds tièdes. Pour cela, faites infuser une bonne poignée de menthe fraîche et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Cette association est à la fois relaxante et antiseptique. Ensuite, vous profiterez que les ongles soit amollis, pour les couper bien net, pas trop courts et en suivant leur forme naturelle. Ne tirez jamais sur les petites peaux qui les entourent.


Affections par frottement

Les pieds souffrent souvent de notre négligence. Sandales inconfortables ou chaussures de mauvaise qualité entraînent la formation d'ampoules, de durillons ou même de cors très douloureux. Pour ne pas gâcher vos ballades estivales, faites confiance à la guimauve, au sureau ou au géranium.

Bain calmant

En cas d'ampoule, rien de tel qu'un bain à base de guimauve, de mauve et de sureau. La mauve adoucit et soulage les inflammations de la peau. Analgésique, la fleur de sureau calme la douleur. Et la guimauve, réputée hémostatique, arrête instantanément les petits saignements.
Préparation :

  • 50 g de racine de guimauve, de fleurs de mauve et de fleurs de sureau
  • 2 l d'eau de source.
  1. Mélangez les plantes dans un grand saladier.
  2. Prenez deux grosses poignées du mélange.
  3. Ajoutez deux litres d'eau froide et faites bouillir 10 min.
  4. Versez dans une bassine et laissez tiédir avant de tremper vos pieds dans cette décoction pendant 15 min.