• Mal des transports traités par les plantes

Mal des transports : faites bonne route

Plus de trois millions de Français souffrent du mal des transports. Partir en vacances en voiture, en train, en avion ou en bateau devient alors un véritable calvaire. Pour éviter de vous sentir nauséeux pendant tout le trajet, faites appel aux remèdes naturels, ils vous aideront à faire bonne route.

 

L'angoisse du départ  

Avant de monter dans un avion, dans un bateau, ou même à la simple idée de prendre le départ, certaines personnes sont particulièrement angoissées. Caractérisé par un sentiment de danger indéfinissable, accompagné d'une oppression, l'angoisse engendre alors des palpitations, des sueurs froides et dans certains cas des étourdissements.

 

Massage relaxant

À base de lavande vraie aux propriétés calmantes et anxiolytiques, de petit grain bigarade réputé pour être un puissant relaxant et antispasmodique, et de ravintsara stimulant, ce mélange utilisé en huile de massage est un puissant décontractant.

Préparation :

  1. Dans le flacon à pompe, versez 30 ml d'huile végétale de millepertuis.
  2. Ajoutez une à une les HE.
  3. Agitez énergiquement le flacon.
  4. Massez le plexus solaire avec ce mélange avant le départ et pendant le trajet.

 

Sirop détente

Ce sirop à base de feuilles de mélisse, puissant relaxant, détend efficacement en cas de crise.

Préparation : 

  • 25 g de feuilles de mélisse
  • 1/4 de l d'alcool à 60°,
  • 250 g de sucre roux cristallisé,
  • 2 verres d'eau.
  1. Faites macérer les feuilles de mélisse dans l'alcool pendant dix jours.
  2. Faites un sirop avec l'eau et le sucre roux. Laissez bouillir jusqu'à réduction de moitié.
  3. Mélangez avec la macération.
  4. Prenez 1 c. à s. après les trois repas le jour avant le départ.

 

Soulager les nausées

Mal au cœur, vertiges, ça y est, vous êtes en route et vous vous sentez mal. Essayez de ne pas vous laisser envahir par la nausée, restez assis bien droit et fixez l'horizon. Un ou deux gestes simples pourront également vous soulager.
 

Massage au citron

Très efficace en application locale, l'huile essentielle de citron se révèle redoutable en massage, pour lutter contre les envies de vomir pendant les trajets.

Préparation :

  • 100 ml d'huile végétale d'amande douce,
  • 10 gouttes d'HE de citron,
  • 1 flacon à pompe vide.
  1. Versez 10 gouttes d'HE de citron dans l'huile végétale.
  2. Versez dans le flacon à pompe.
  3. Remuez énergiquement pour mélanger.
  4. Déposez un peu d'huile sur l'estomac pendant le trajet et masser plusieurs minutes dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

« Maman, j'ai envie de vomir »

Les enfants de 3 à 12 ans sont les plus touchés par le mal des transports. Pour leur rendre le trajet plus agréable et éviter qu'ils n'aient envie de vomir dès les premiers kilomètres, suivez quelques règles simples.

  • Pour commencer, votre enfant doit être reposé. Le manque de sommeil accentue les états nauséeux. La veille du départ, couchez-le donc le plus tôt possible.
  • Le matin du départ, faites-lui prendre un petit-déjeuner léger : quelques céréales ou barres céréalières, sans lait.
  • Une heure avant le départ, que ce soit en voiture, train, bateau ou avion, donnez-lui 1/5e de cuillère à café de gingembre frais râpé et renouveler une demi-heure avant le départ. Le gingembre est un puissant antinauséeux qui stimule les sécrétions de l’estomac. Dans la voiture, installez votre bambin en position bien droite, et ne lui confiez ni jeu électronique ni livre.