• Phytothérapie : changement d'heure

Mettre à l’heure son horloge interne

Le passage à l’heure d’hiver ou le décalage horaire perturbent nos rythmes biologiques naturels, notamment le cycle du sommeil. Adopter certains gestes, astuces ou même ruses minimise des troubles pouvant être gênants.

 

 

Se recaler en douceur

Fin octobre, le changement horaire nous permet de dormir une heure de plus. Cette impression agréable est vite oubliée car la journée suivante nous semble, au contraire, très courte. Cela résulte du fait que ce nouvel horaire implique une heure de lumière en moins par jour, ce qui peut être générateur d’un petit coup de déprime. Voici quelques conseils pour aider notre organisme à s’adapter à ce bouleversement. 

 

Anticiper la transition

Pour éviter des réactions physiologiques gênantes, il faut se préparer au changement horaire. Sachant que l’heure officielle sera modifiée dans la nuit du samedi au dimanche, n’attendez pas la dernière minute pour vous mettre à la bonne heure. Au contraire, on s’en préoccupera dès le mercredi. Cette méthode est particulièrement efficace pour les enfants.

  1. Commencez par coucher les jeunes enfants un quart d’heure plus tard à partir du mercredi soir.
  2. Le samedi, vers 19 heures, retardez d’une heure horloges et appareils ménagers, et dînez à la nouvelle heure.
  3. Profitez de la soirée et couchez-vous une heure plus tard qu’à votre habitude.
  4. Le dimanche matin, vivez tout de suite « à la bonne heure ».

 

Les huiles de la bonne humeur

La bergamote est une plante très solaire et son huile essentielle apporte une note joyeuse. Elle permet d’éviter le coup de blues qui accompagne l’impression d’entrer dans l’hiver.

Préparation l 2 ml de bergamote l 10 ml d’huile de macadamia.

  1. Chaque matin après la toilette, étalez 1 goutte d’huile de macadamia sur le plexus solaire (entre le sternum et le nombril).
  2. Appliquez ensuite 2 gouttes d’HE de bergamote et massez légèrement.
  3. Pendant la journée, placez le flacon d’HE de bergamote à 10 cm de votre nez, respirez normalement pendant 5 minutes. Répétez une ou deux fois par jour.
  4. Débutez trois jours avant le changement d’heure et poursuivez pendant neuf jours.