• Phytothérapie : reposez vos yeux

Reposez vos yeux

Faites-le vous-même

Tisane anti-rougeurs et picotements

Il arrive couramment qu’après une journée éprouvante – écrans, soleil, fumées –, vos yeux vous envoient des signaux d’alerte sous la forme de rougeurs, d’irritations et de démangeaisons. Résistez à l’envie de vous gratter mais accordez-leur en revanche une pause bien méritée en déposant des compresses tièdes d’une décoction aux plantes. Vous utiliserez pour cela deux grands classiques pour les problèmes oculaires : la fleur de bleuet et l’euphraise (également appelé « casse-lunette » ou « herbe-aux-myopes ») aux vertus anti-inflammatoires et astringentes des fleurs de camomille et de mauve. Vous pourrez ensuite garder le mélange quelques heures au réfrigérateur et profiter dans un deuxième temps de la douce sensation de fraîcheur qu’il procure.

Ingrédients : 

  • 1 c. à café de fleurs de bleuet (Centaurea cyanus)
  • 1 c. à café d’euphraise (Euphrasia stricta)
  • 1 c. de fleurs de camomille romaine (Chamaemelum nobile)
  • 1 c. de fleurs de mauve (Malva sylvestris)

Préparation :

  1. Mélangez les plantes à parts égales
  2. Versez-les dans un quart de litre d’eau
  3. Portez à ébullition puis retirez rapidement du feu
  4. Couvez et laissez infuser 15 minutes
  5. Une fois le mélange tiède, imbibez des cotons démaquillants de la décoction
  6. Déposez sur vos paupières et laissez en place 10 minutes.

 

Trucs et astuces

Les six muscles responsables des mouvements de l’œil dans l’orbite et de la protection de la rétine sont soumis quotidiennement à une quantité d’agressions. Voici quelques idées pour diminuer la fatigue oculaire en fin de journée.

Quand vous travaillez sur ordinateur, faites des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes, en faisant tourner vos yeux dans les quatre directions, ce qui les « massera ».

Adoptez un environnement lumineux optimal, avec des lumières douces et bien réparties dans la pièce. Ne travaillez pas sur un ordinateur dans le noir et réglez la fréquence de votre écran d’ordinateur au-dessus de 80 hertz.

Pour éviter les yeux secs, battez régulièrement des paupières, ce qui humidifiera et nettoiera votre cornée (nous clignons en moyenne 5 fois moins des yeux lorsque nous sommes face à un écran). Au besoin, installez un humidificateur dans la pièce et utilisez 1 ou 2 fois par jour un collyre à base de plantes (bleuet, plantain, etc.)

 

Lire également :