• Le bon geste : Une peau sans defauts

Une peau sans défauts

Avec le foie, les reins, les intestins et les poumons, la peau est une des voies d’élimination des déchets de notre corps. Elle nous protège aussi des agressions extérieures quotidiennes (pollution, vent, froid, soleil). Véritable miroir de notre santé, aidons-la à nous renvoyer une belle image !

 

Nettoyez de l’intérieur

Situées sous le derme, les glandes sudoripares rejettent les déchets cristalloïdaux dissous dans la sueur. De leur côté, les glandes sébacées éliminent les déchets colloïdaux par le sébum. Mais lorsque ces glandes sont engorgées, la fonction émonctoire de la peau peut être ralentie. Aidons-la à mieux éliminer. 

Bain anticellulite

La cellulite est souvent due à la compression des vaisseaux lymphatiques et des veines par les cellules graisseuses. En supplément de l’infusion drainante, un bain aux huiles essentielles stimulera la circulation et gommera cet effet « peau d’orange ». L’huile végétale de chaulmoogra doit ses formidables propriétés sur les problèmes de peau à sa richesse en acides gras cycliques.

Préparation 1 cuillère à soupe d’huile de chaulmoogra 1 goutte d’HE de citron 1 goutte d’HE de cyprès 1 goutte d’HE de géranium Bourbon 1 thermomètre.
1. Faites couler un bain à 35 °C. 2. Mélangez les HE dans la cuillère à soupe d’huile de chaulmoogra. 3. Versez dans le bain. 4. Baignez-vous une vingtaine de minutes et rincez à l’eau tiède, puis froide, en insistant sur les endroits concernés par la cellulite.

Infusion drainante

Pour stimuler les fonctions d’élimination du foie et de l’épiderme, on fait appel à des plantes aux vertus dépuratives et éliminatoires. Le souci, ou calendula, a des propriétés apaisantes.

Préparation 25 g de fleur de souci 40 g de racine de bardane 25 g de fleur de pensée sauvage 25 g de fleur de pâquerette 500 ml d’eau purifiée ou peu minéralisée.
1. Chauffez l’eau jusqu’à ce que des petites bulles commencent à se former (sans faire bouillir). 2. Versez 4 c. à café du mélange de plantes. Laissez infuser 15 minutes. 3. Filtrez, puis buvez une tasse le matin à jeun et une le soir au coucher, pendant deux semaines.

 

Réparez et protégez

Une bonne santé intestinale va souvent de pair avec une belle peau. Veiller à un apport nutritionnel adapté et à une bonne hydratation (1,5 litre d’eau par jour) lui permettra de garder une belle élasticité. Lorsque des lésions apparaissent (rides, vergetures), les huiles, essentielles et végétales, peuvent aider à atténuer leur aspect. Mais sachez toutefois que la prévention est toujours la meilleure des solutions. 

Menu haute protection

Selon le phytothérapeute Jean-Michel Morel, « La peau est le miroir de l’équilibre nutritionnel. » Une alimentation riche en oméga 3, en acide gras essentiels, en vitamine A et en antioxydants permettra à votre peau de garder une bonne perméabilité et élasticité.

Préparation pour 1 personne  60 g de riz complet 150 g de poisson gras sauvage (maquereau, saumon, thon, sardine) le jus d’un demi-citron 1/2 avocat 1 belle tomate bio quelques amandes 1 cuillère à café d’huile de noix 1 kiwi quelques fraises 1 casserole en inox 1 litre d’eau filtrée

1. Faites cuire le riz complet après l’avoir lavé dans une passoire. 2. Arrosez votre poisson de jus de citron, puis mettez-le au four une vingtaine de minutes. 3. Épluchez l’avocat, lavez et épépinez la tomate, puis coupez-les en dés dans une assiette. Ajoutez-y quelques amandes et la cuillère à soupe d’huile de noix. 4. Épluchez le kiwi et lavez les fraises, puis coupez-les en dés dans une coupelle. 5. Servez l’assiette de crudités en entrée, le poisson et le riz arrosé de jus de cuisson en plat, la salade de fruits en dessert.

Massage anti-lésions

Les vergetures sont des marques visibles dues à un étirement trop rapide de la peau, lors d’une grossesse par exemple, ou à l’adolescence. Tout comme les cicatrices ou les rides, elles peuvent être atténuées. L’huile essentielle de bois de rose a des propriétés de régénération cellulaire, celles de ciste ladanifère et de géranium Bourbon sont de bons toniques cutanés. L’huile d’argan est nourrissante, cicatrisante et assouplissante.

Préparation (hors grossesse et allaitement) 150 ml d’huile d’argan bio 100 % pure 10 gouttes d’HE de bois de rose 10 gouttes d’HE de géranium Bourbon 10 gouttes d’HE de ciste ladanifère 1 flacon en verre 

1. Dans le flacon, versez l’huile d’argan, puis les HE. Secouez. 2. Versez un peu du mélange dans le creux de votre main, puis appliquez sur la zone à traiter en massant doucement de façon circulaire. 3. Pratiquez ce soin matin et soir sur les vergetures et les cicatrices ou en soin du soir sur le visage pendant trois mois.