• Cet automne préparez du café de pissenlit

Cet automne préparez du café de pissenlit

VIDÉO : L’automne est la saison idéale pour utiliser les racines de plantes médicinales, car à ce moment leur énergie redescend sous terre pour passer l’hiver. Découvrez en vidéo comment préparer un café de racine de pissenlit. 


 

La racine de pissenlit (Taraxacum officinale) est particulièrement riche en inuline que l’on peut considérer comme un prébiotique. Cette substance bénéfique à la flore intestinale atteint même en automne 40% de la composition.  Diurétique et dépurative, cette racine se prête à de nombreuses recettes santé. Nils Servientis, biologiste passionné de botanique, nous propose un tutoriel pour préparer le café de pissenlit. De la cueillette à la tasse, suivez le guide pour confectionner le taraxakawa qui, sans amertume aucune, laisse en bouche un arrière-goût de caramel… 

La recette :

- Prélever 10 ou 20 racines de 20 cm

- Laver, brosser

- Couper en petits morceaux

- Mettre au four à 120°C (30-45 min)

- Moudre dans un mortier

- Mélanger une cuillère à soupe dans une tasse d’eau 


Tisane dépurative à base de racines de pissenlit :

Faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d’eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.

 

Pissenlit : une entrée très "yang" :

Saviez-vous que les Japonais consomment traditionnellement la racine de pissenlit de manière alimentaire ? Considérée comme très yang, elle est  conseillée aux Occidentaux qui sont souvent beaucoup trop yin. Pour cela, coupez les racines en rondelles, faites sauter dans un peu d’huile de sésame avant d’ajouter de l’eau et de la sauce de soja (tamari), puis laissez mijoter jusqu’à cuisson complète. C’est une excellente entrée.

 

À lire aussi : 

Recettes à base de pissenlit

Propriétés, tisane, purin… comment utiliser le pissenlit