• Huiles alimentaires

Huiles alimentaires : de nouveaux mélanges à visée thérapeutique

On trouve depuis peu dans les boutiques bio des huiles alimentaires à fort pouvoir thérapeutique. Ces huiles sont produites par l’huilerie Philippe Vigean (fondée par André Vigean en 1930) : 

Bourrache, pépin de courge, Colza :  

  • L’huile de Bourrache (4,5%) est connue pour soulager les syndrômes pré-menstruels et ceux accompagnant la ménopause. Elle favorise également la souplesse et la fermeté de la peau. Mais elle est aussi très utile aux hommes au moment de l’andropause (c’est un tonique hormonal masculin qui diminue les problèmes d’impuissance liés à cette période).
  • L’huile de pépin de courge (32,5%) est utilisée très officiellement en Allemagne pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle améliore le confort urinaire et renforce le système immunitaire. 
  • L’huile de Colza (63%) réduit la tension artérielle, les triglycérides et le cholestérol LDL. De nombreuses études ont démontré son efficacité dans la prévention de l’athérosclérose ou de la thrombose. Sésame, Olive, Pépin de courge, Colza
C’est le mélange qui présente le rapport le plus équilibré entre Oméga 3 et Oméga 6 (un rapport de 4,4). Il est commercialisé sous la marque Quatuor.
 
  • L’huile de sésame (20%) contient de nombreuses vitamines (E, A, B1 et B2). Elle contient également de la sésamine, substance qui a démontré des propriétés antihypertensives et qui combattrait en plus l'hypercholestérolémie. La graine de Sésame est en outre, source de niacine (substance influant sur la peau et les cheveux).
 
Noix, Chanvre, Bourrache, Sésame, Colza :

Cette huile (que l’on trouve sous le nom de Quintuor) contribue à renforcer le système immunitaire et protège du vieillissement cellulaire.

L’huile de Noix (10%). C’est l’huile de la prévention des infections cardio-vasculaires (elle a une action hypocholestérolémiante et anti-athéromateuse). Elle est aussi recommandée pour les défaillances de mémoire.

  • L’huile de Chanvre (5%) est une source directe d'acide gamma-linolénique (comparable à celle de l’huile de lin avec un meilleur goût). Très riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D ainsi qu'en vitamine E.