Jus ou smoothies : des plaisirs thérapeutiques

Les jus et smoothies de fruits et de légumes sont de véritables boissons de santé. Grâce à leur haute valeur nutritive, ils deviennent purifiants, curatifs, énergisants ou encore rajeunissants. Mais chacun a sa fonction pour varier les apports à notre organisme et notre plaisir.

Nec plus ultra

La meilleure des extractions de jus est la trituration ou broyage, qui permet d’obtenir une pulpe « crémeuse ». Ce procédé  ouvre les interstices des cellules des fibres pour libérer leurs vitamines, sels et minéraux vitaux. La pulpe obtenue est ensuite pressée pour libérer un jus à haute valeur nutritive. Ce type d’extracteur de jus capable d’exprimer tous ces éléments est coûteux mais une centrifugeuse moderne parviendra à un résultat intéressant. Le jus extrait par ce procédé s’oxyde très rapidement et doit être consommé immédiatement.

 

Que soigner avec les jus et les smoothies ?

Les préparations aux fruits et légumes ont des vertus curatives. Depuis des siècles on les utilise comme remèdes. Leur richesse en vitamines, minéraux et enzymes stimule les glandes digestives, fortifie les organes, renforce le système nerveux.

Voici quelques exemples :

  • Contre l’hypertension liée au stress, associez céleri et épinard en branches dans un jus, avec également trois brins de persil. Le céleri possède une substance active qui diminue la quantité de cortisol – l’hormone du stress – dans le sang responsable de la contraction des vaisseaux. Quant à l’épinard, il est fortifiant et lutte contre la fatigue et le stress, mais il est déconseillé en cas de régime strict sans sel.
  • Contre les brûlures d’estomac mais aussi contre les douleurs gastriques, associez mangue et noix de coco en smoothie. La mangue tonifie la sphère intestinale et la noix de coco, concentrée en sels minéraux (magnésium, fer, sodium, sélénium), prend soin de l’estomac et de l’intestin, protège le cœur et calme les nerfs, idéal lorsque ces douleurs sont liées au stress.
  • Contre le vieillissement, mixez de la betterave rouge avec du radis et de la racine de raifort râpée. Ce jus anti-âge apporte de l’acide folique et du silicium qui protègent les vaisseaux et le cœur, fortifient le tissu conjonctif, préservent la fermeté de la peau et favorisent la croissance des cellules.
  • Contre la perte de mémoire, associez le jus de cédrat à du kaki mixé et ajoutez de l’huile de pépins de cassis. Cette huile a démontré un effet sur le développement et le bon fonctionnement des neurones car elle leur apporte des lipides spécifiques dans la catégorie des oméga 3 mais aussi des oméga 6. Tandis que le kaki fournit une énergie rapide pour le cerveau et que le cédrat stimule les neurones en accroissant la vigilance intellectuelle.


La grenade, toute la puissance du jus

Consommer le fruit de la grenade ou son jus ne revient pas au même. En effet, seule l’extraction du jus libère tous les principes actifs de ce fruit originaire de l’Inde et du plateau iranien. Et il cumule de nombreuses richesses : tanins, alcaloïdes, glucides (fructose et glucose), différents acides organiques, mais aussi des vitamines du groupe B, des minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, phosphore, magnésium, zinc, silicium, soufre…). Par son action astringente, il vivifie la sphère intestinale, resserre les tissus, c’est un excellent tonicardiaque pour les personnes souffrant d’asthénie. Son jus est reconnu comme hémostatique, anti-inflammatoire, antivomitif, il peut être employé en cas de toux accompagnée de fièvre et est conseillé à tous les âges, même aux enfants en croissance. Il est toutefois contre-indiqué aux femmes enceintes.

Pour en savoir plus sur les jus de légumes, cliquez sur le lien ci-contre