• Testez notre menu végétarien et sans gluten

Testez notre menu végétarien et sans gluten

Envie de manger sain, léger, sans gluten, végétarien ? Voici un menu végétarien et sans gluten proposé par le blog SOS Cuisine, parfait pour le déjeuner.


Entrée :

Préparation 15 minutes / Cuisson 30 minutes
230 calories par portion / 2 portions

Ingrédients

1/2 oignon rouge 80 g

2 betteraves 260 g

1 œuf

2 c. à soupe d’huile d’olive 30 ml

1 c. à café de moutarde 5 ml

1/2 c. à soupe de vinaigre de vin 8 ml

1 c. à café de vinaigre balsamique 5 ml

2 tasses et demie de mesclun 60 g

1/2 c. à soupe d’estragon frais 1 g

Sel et poivre

Méthode

1. Émincer l’oignon très finement. Pendant la préparation du reste, macérer l’oignon dans un petit bol rempli d’eau et de quelques gouttes de vinaigre, afin de rendre l’oignon cru plus croquant et digeste. Ceci peut être fait la veille si on garde au frigo. 2. Préparer les betteraves : bouillir ou cuire à la vapeur environ 25-30 minutes, puis les peler et couper en julienne. 3. Bouillir les œufs 10 minutes, refroidir aussitôt sous l’eau froide, écaler et hacher finement. 4. Dans un bol, mélanger l’huile, la moutarde et les vinaigres, fouetter pour bien émulsionner la vinaigrette. 5. Ajouter la julienne de betteraves et bien remuer. 6. Vérifier l’assaisonnement. Répartir le mesclun et l’oignon rouge bien égoutté sur une assiette de service. 7. Disposer la julienne de betteraves au centre du mesclun et répartir l’œuf haché sur celle-ci. 8. Hacher l’estragon et en garnir le plat. 9. Servir.

 

Plat : 

Préparation 10 minutes / Repos 2 heures / Cuisson 15 minutes
230 calories par portion / 4 portions

Ingrédients

1 tasse de farine de sarrasin 130 g

1/2 c. à café de sel 2 g

1/2 c. à café de bicarbonate de soude 1 g

1 tasse et demie d’eau froide 375 ml

4 c. à café d’huile de colza 20 ml

3 c. à café et demie de margarinenon hydrogénée 16 g

4 œufs

Avant de commencer

Préchauffer le four à la température minimum pour garder les premières galettes chaudes pendant qu’on en cuit d’autres.

Méthode

1. Mettre la farine, le sel, le bicarbonate et l’eau dans un bol. 2. Bien mélanger, à l’aide d’un fouet, jusqu’à l’obtention d’une texture coulante et lisse. 3. Laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 heures afin d’obtenir une pâte plus légère. 4. Huiler légèrement une poêle antiadhésive et chauffer à feu moyen. 5. Verser environ un quart à un tiers de tasse de la préparation au centre de la poêle et l’étendre rapidement en faisant pivoter la poêle ou à l’aide d’un ustensile. Après environ 2 minutes, lorsque le dessous de la galette est légèrement doré, la retourner. 6. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute additionnelle. Mettre les galettes dans le four préchauffé pour les garder chaudes pendant la cuisson du reste. Répéter l’opération avec pâte restante. 7. Entre-temps, chauffer la margarine dans une deuxième poêle à feu moyen-doux et y faire cuire les œufs. Glisser un œuf sur chaque galette et servir.

 

Dessert :

Pain aux bananes

Préparation 15 minutes / Cuisson 45 minutes
Attente 45 minutes / 170 calories par portion 16
portions

Ingrédients

Huile végétale

2 portions de substitut d’œuf*

2/3 de tasse de noisettes 70 g

1 tasse et trois quarts de farine de riz complet 300 g

1/2 tasse d’arrow-root 65 g

2 c. à café de bicarbonate de soude 5 g

1/2 c. à café de cannelle en poudre 2 g

1/4 de tasse d’huile de colza 65 ml

1/3 de tasse de sirop d’érable 85 ml

3 bananes très mûres 460 g

1 c. à soupe de jus de citron 1/2 citron

1 pincée de sel

Méthode

1. Préchauffer le four à 175 °C. Huiler légèrement un moule carré de 23 cm de côté. 2. Préparer le substitut d’œuf et réserver. 3. Moudre une moitié des noisettes et hacher l’autre moitié. 1. Mettre la moitié hachée dans un grand bol. 4. Ajouter la farine de riz, l’arrow-root, le bicarbonate, le sel et la cannelle. 5. Mélanger. 6. Dans un autre bol, mélanger l’huile et le sirop. Ajouter le substitut d’œuf, la banane et le jus de citron. Mélanger. 7. Incorporer ce mélange liquide avec le mélange sec pour obtenir une préparation homogène sans trop mixer. Incorporer les noisettes à l’aide d’une spatule. 8. Verser le tout dans le moule et cuire 45 minutes. 9. Laisser tiédir au moins 15 minutes, démouler et laisser refroidir le pain encore 30 minutes avant de servir.

* Une portion de substitut d’œuf se prépare avec 20 g de graines de lin moulues mélangées à 170 ml d’eau. Laisser reposer 5 minutes.

Retrouvez d'autres recettes sur SOS Cuisine.