Des huiles qui prennent soin de notre peau

Prendre soin de sa peau est un plaisir délicieux et qui fait du bien. Et même si cela peut sembler parfois contraignant de devoir se passer des crèmes sur le corps alors qu’on est déjà en retard pour aller au travail, avouez qu’on se sent bien dans une peau nourrie et hydratée. Plus de sensation de tiraillement, pas de peau de crocodile, enfin on se sent bien dans sa peau. 

Hydrater et nourrir quelle différence ?

Toutes les peaux ont besoin de soins au quotidien pour être confortable, atténuer les signes de l’âge, traiter les imperfections… Alors hydrater et nourrir sa peau, quelle est la différence ?

Donner de l’eau à la peau c’est l’hydrater

Toutes les peaux ont besoin d’eau au quotidien. Cette eau est fournie par les boissons, les fruits, les légumes et les crèmes hydratantes que nous appliquons chaque jour pour protéger l’épiderme du dessèchement. Une peau qui épuise ses ressources en eau est déshydratée : elle tiraille et devient inconfortable par moments (après la douche avec l’agression de l’eau et du calcaire, en cas de froid, de vent, de pollution). Notre peau, comme l'ensemble de notre corps, est constituée en grande partie d'eau. Un mauvais régime alimentaire, des agressions extérieures, une trop faible consommation d'eau et voilà notre peau assoiffée.

Les crèmes hydratantes ont pour but de protéger la peau des agressions climatiques et de la pollution. Le film hydratant constitué de corps gras permet de retenir l'humidité de l'épiderme en surface qui ainsi ne peut plus s'évaporer. La peau reste hydratée et souple.

Donner des lipides à la peau, c’est la nourrir

Ce sont principalement les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries. Elles ne sécrètent plus suffisamment de lipides pour former une barrière de protection. Il est donc indispensable de fournir à la peau des lipides pour réguler ce manque.

Comme dans l’alimentation, les lipides sont du « gras » et sont donc contenus dans les huiles et les « beurres » végétaux (comme le karité). Certaines crèmes hydratantes contiennent des huiles et conviennent aux peaux sèches cependant pour nourrir la peau, le plus efficace est d’appliquer une huile sous la crème de jour ou pendant la nuit.

La nuit est la période idéale pour apporter des lipides à la peau et participer au renouvellement cellulaire Si votre peau souffre tout particulièrement en hiver vous pouvez compléter les soins de beauté par un apport interne en acides gras comme des huiles alimentaires riches en oméga 3 (à raison de 2 cuillères à soupe par jour) ou encore plus simple une cure d’huile de bourrache.

Maintenant, vous savez comment hydrater et nourrir sa peau ! A vous maintenant de choisir les soins adaptés.

Le beurre de karité, un soin traditionnel d’Afrique

Le karité est un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique. Ce petit arbre trapu vit très longtemps et produit des amandes qui se présentent sous formes de grappes. Ces amandes sont réduites en pâte qui est ensuite bouillie. Le beurre de karité a des propriétés nourrissantes, lissantes et anti-inflammatoires. Ce sont les triterpènes présents en grosse quantité dans le beurre de karité, qui sont responsables de son action anti-inflammatoire. Le karité cicatrise la peau dans le traitement des eczémas et des zonas, il entretient les muscles avant et après les activités sportives et sert comme produit de massage en cas de luxation ou d’entorse. Il contient des vitamines A, E et F.

 Le beurre de karité est un produit complet qui peut s’utiliser sur la totalité du corps.

On l’emploie pour :

Les soins des cheveux : le karité nourrit, protège, favorise la pousse des cheveux. C'est un produit idéal pour les soins des cheveux cassants, secs, abîmés, fragiles. Il peut s'utiliser en masque ou en apprêt.

• Les soins de visage et du corps : le karité protège, hydrate, ajoute de l'élasticité et lutte contre les effets de vieillissement. C'est un merveilleux  antirides.

• Les soins des lèvres : le karité hydrate et protège surtout en période de grand froid. Il est aussi utilisé comme baume ou brillant à lèvres.

• Les soins de la peau : le karité est remarquable dans les crèmes anti-vergetures et post-épilatoires. Pour hydrater votre peau, vous pouvez par exemple mettre une cuillère dans votre bain chaud. De même c'est un excellent produit en complément de votre produit solaire avant et après le bronzage, pour une peau uniformément hâlée. Il est idéal pour rendre aux peaux foncées un aspect doux et soyeux.

 

L’huile de Nigelle, l’huile des pharaons

Obtenue à partir de la pression à froid du cumin noir ou « graine noire », l’huile de nigelle (Nigella sativa) est utilisée depuis des millénaires pour soulager les maux les plus divers au Moyen-Orient, en Asie et en Inde où elle est employée comme un antibiotique naturel. C’était le secret du teint parfait de Nefertiti et j’ai même lu qu’une fiole de cette huile aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. L’huile de nigelle est d’une richesse exceptionnelle. C’est une combinaison de glucosides, de carotène, de minéraux, d’enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés. De nombreux praticiens s’accordent à dire que sa propriété la plus intéressante se trouve dans son action contre les phénomènes inflammatoires.

Elle est donc idéale…

• pour la peau : C’est un soin apaisant et assainissant. Elle est efficace sur certaines dermatoses comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Sa richesse en oméga 6 en fait un produit idéal pour les peaux sensibles ou irritées. Elle soigne efficacement les brûlures, les gerçures et apaise les coups de soleil.

• pour les cheveux : L’huile de nigelle combat la chute des cheveux et tonifie le cuir chevelu. C’est un soin idéal pour les cheveux secs ou abîmés.

 

L’huile de calophylle, même Dior lui fait confiance

L’huile de calophylle est utilisée depuis toujours dans la médecine traditionnelle tahitienne et malgache. L’huile de calophylle, ou de tamanu, est devenue un produit cosmétique très prisé. De grandes marques comme Dior l’utilisent dans leurs compositions de soins du visage et plus particulièrement pour des soins anti-âge. Elle peut être utilisée pour de nombreuses affections de la peau comme l’acné. L'huile Tamanu renferme plus de 35% d'un acide gras polyinsaturé oméga-6 (acide linoléique) qui participe à la reconstitution des lipides épidermiques et possède la propriété de prévenir les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes, protectrices et nutritives. Cette huile est donc idéale pour réhydrater et revitaliser les peaux sèches ou abîmées. Elle est aussi utilisée dans le soin des peaux brûlées car elle accélère la formation de nouveaux tissus et facilite la cicatrisation. L'huile de calophylle possède également des propriétés analgésiques et est employée pour soulager les névralgies, la névrite lépreuse, le zona, l’herpès, les rhumatismes, les articulations douloureuses, les entorses, les tendinites, les claquages, les lombalgies et les sciatiques.

 

Le géranium rosat aide à la cicatrisation

L’huile essentielle de géranium rosat possède des propriétés cicatrisantes. C’est un remède parfait pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation, mais aussi les piqûres, les petites brûlures et les boutons d’acné. Elle aide aussi à lutter contre les infections de la peau, comme l’impétigo ou l’eczema, elle résorbe les aphtes et limite les saignements des gencives. Elle a aussi une action antifongique et s’avère une aide précieuse dans les cas de mycose vaginale.

 

Infos et point de vente :

La Vie Naturelle, www.la-vie-naturelle.com, tél : 0 800 40 46 00