• Phytothérapie taches brunes traitées par les plantes

Taches brunes : se protéger et réparer

Il n’est pas rare qu’avec le soleil, l’âge et les grossesses, des tâches brunes apparaissent sur les mains, le visage ou le décolleté. Rarement dangereuses, elles n’en sont pas moins disgracieuses. Voici les lotions, crèmes et huiles régénérantes naturelles que vous pouvez préparer pour prévenir l’arrivée des pigments.

 

Prévenir les taches dues au soleil

L’exposition au soleil est le principal facteur de vieillissement de la peau et constitue souvent la première cause d’apparition de taches brunes.

  • Lotion préventive

Pour protéger au mieux la peau, associez de l’huile végétale (HV) de lys, qui évite ces taches et de l’huile végétale de sésame pour une meilleure pénétration.

Préparation : mélangez 15 cl d’HV de lys et 15 cl d’HV de sésame. Appliquez lors des expositions prolongées.

  • Huile régénérante

Pour éviter les taches brunes, après chaque exposition prolongée au soleil, appliquez une huile réparatrice et nourrissante à base de rosier muscat pour réduire les tâches brunes existantes, de bois de rose, pour régénérer les cellules, et de géranium rosat pour protéger la peau.

Préparation : mélangez 15 cl d’HV d’amande douce, 15 cl d’HV de germe de blé et 15 cl d’HV de rosier muscat. Ajoutez 5 gouttes d’HE (huile essentielle) de bois de rose, et 5 gouttes d’HE de géranium rosat. Appliquez le soir, à l’aide d’un coton.

 

Contre le vieillissement de la peau

Les taches brunes qui se développent avec l’âge sont appelées « taches de vieillesse ». Dues à une perturbation des pigments de la peau (la mélanine), elles apparaissent principalement sur le dos de la main, puis le visage, le cou et le buste. Chez les hommes, c’est surtout le crâne qui est touché.

  • En massage

Le géranium hydrate l’épiderme et redonne souplesse et douceur aux peaux matures. L’ylang-ylang est un puissant régénérateur cellulaire, le germe de blé complète son action revitalisante grâce à ses acides linoléique et linolénique. Enfin, l’amande douce assouplit et tonifie.

Préparation :

- mélangez 10 gouttes d’HE de carotte,
- 5 gouttes d’HE de géranium,
- 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang,
- 5 ml d’HV de germe de blé,
- 15 ml d’HV d’amande douce.
- Versez dans un petit flacon. Massez les zones touchées avec quelques gouttes de ce mélange, matin et soir.

  • Crème de jour

La carotte a pour effet de raffermir et de donner bonne mine. Le céleri est un antipigmentaire puissant.

Préparation : il vous suffit simplement de verser 2,5 ml d’HE de céleri et 2,5 ml d’HE de carotte dans vos pots de crèmes habituelles. Appliquez quotidiennement, matin et soir.

 

Masque de grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, mieux vaut éviter le soleil. Pendant cette période, une hyperpigmentation n’est pas rare sur le visage, c’est le fameux masque de grossesse. Il peut aussi toucher des femmes n’ayant pas eu d’enfant.

  • Décoction

Tout comme l’achillée millefeuille, l’écorce de bouleau a une forte action dépigmentante. En décoction, elle est particulièrement efficace.

Préparation : faites bouillir pendant dix minutes 40 à 50 g d’écorce de bouleau réduite en poudre dans un litre d’eau. Laissez refroidir. Versez dans un flacon, conservez au frais, appliquez matin et soir au coton, sur un visage propre et sec.

  • Huile de massage

À base de lys et de persil, cette huile aide à lutter contre toutes les taches brunes, et plus spécifiquement celles apparaissant pendant la grossesse.

Préparation :
- Dans 200 ml d’HV d’amande douce bio, déposez une poignée de pétales frais de lys et une poignée de feuilles de persil.
- Laissez macérer un minimum de trois semaines.
- Versez ensuite dans un flacon à pompe et utilisez quotidiennement en massage léger.

 

À lire :

 

Commander :