• Préserver naturellement sa mémoire

Préserver sa mémoire

Toutes les études montrent que les mesures de prévention sont le meilleur moyen de se protéger contre la maladie d’Alzheimer. Mais, même sans envisager un problème de santé aussi grave, chacun doit considérer sa mémoire comme un véritable « muscle » qu’il faut préserver, entraîner et nourrir. Nos conseils pour le traitement de la mémoire.

 

Ce qu’il faut éviter

  • Le tabac (actif ou passif), le haschich, le narghilé, qui agissent sur les vaisseaux sanguins et interfèrent avec l’oxygénation des poumons et donc du cerveau.
     
  • Les sucreries, qui induisent des hypoglycémies réactionnelles (chute de sucre dans le sang) très néfastes pour le cerveau.
     
  • Le stress, qui fait fuir le magnésium, entraîne un risque d’épuisement intellectuel et des troubles de la mémoire.
     
  • Les facteurs de risque cardiovasculaire : diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension artérielle, homocystéine, sédentarité, qui sont mauvais pour le cœur et donc aussi pour le cerveau.
  • L’alcool est un des plus grands poisons pour le cerveau. Il provoque des polynévrites, des encéphalopathies et un appauvrissement de la substance blanche.
     
  • Le stress oxydatif : les radicaux libres agressent les neurones et sont en grande partie responsables des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.
     
  • Les acides gras saturés (provenant des viandes, laitages et des viennoiseries) et les acides gras trans (aliments industriels et viennoiseries).
     
  • Les carences nutritionnelles, surtout en fer, iode et vitamines B, mais aussi très probablement en vitamine D et magnésium.
     
  • L’aspartame et le glutamate, deux toxiques pour le cerveau.
     
  • La déshydratation et les insolations.
     
  • Les métaux, surtout l’aluminium et le mercure, mais aussi les pesticides et probablement les nanoparticules.
     
  • Les champs électromagnétiques artificiels.

Ce qui est bon pour le cerveau

  • Une bonne oxygénation qui sera assurée par de l’exercice physique et des mouvements respiratoires. Elle est indispensable parce que le cerveau consomme à lui seul 20 % de l’oxygène absorbé par l’organisme. La marche, le jogging en extérieur, le vélo assureront cette oxygénation.
     
  • Une bonne hydratation, car les neurones sont constitués de 78 % d’eau qui leur est indispensable pour leur fonctionnement. La perte de 5 % d’eau entraîne de nombreux désordres de la mémoire et de la concentration qui peuvent aller jusqu’à la confusion et à l’obnubilation.
     
  • Des sucres lents et principalement des légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, fèves, haricots blancs) pour nourrir le cerveau qui est très friand de sucres mais qui n’en possède aucune réserve. Les sucres lents apporteront ce sucre de manière continue au cerveau.
     
  • Les graisses oméga 3 (noix, colza, mais surtout le poisson) sont très utiles pour la mémorisation. Elles sont les principaux constituants des membranes des neurones et des gaines de myéline qui protègent les axones des neurones.
     
  • Les protéines sont importantes pour leurs apports en acides aminés indispensables au fonctionnement des neurones et à la fabrication des neurotransmetteurs intervenant sur la mémoire.
     
  • L’entraînement de la mémoire est essentiel : faire des mots croisés ou fléchés, des jeux de société, avoir des lectures, des contacts à l’extérieur, des loisirs… tout ce qui peut faire fonctionner le cerveau est bon pour la mémoire qui ne s’use qui si l’on ne s’en sert pas !

 

Les remèdes à adapter aux circonstances

  • Le ginkgo biloba améliore la circulation et l’oxygénation du cerveau. C’est aussi un excellent antioxydant. Il développe très efficacement la mémoire et l’activité cérébrale.
     
  • Le DHA 2 contient des oméga 3, c’est aussi un excellent oxygénateur.
     
  • Le Bol d’air Jacquier, pour l’oxygénation du cerveau.
     
  • La phosphatidylcholine (œuf, soja) ou la sérine (soja, produits laitiers, arachides) aident la fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel pour la mémoire.
     
  • Les antioxydants (vitamine C et E, zinc, sélénium, glutathion…), pour lutter contre le stress oxydatif.
     
  • Les oméga 3 (huile de poisson) peuvent aussi être pris sous forme de compléments (capsules).
     
  • Le ginseng et la gelée royale sont d’excellents régénérants pour le cerveau par leur richesse en nutriments.
     
  • La chlorella et la coriandre, pour l’élimination des métaux et autres toxiques.
     
  • Le PS-nut (phosphatidylsérine) contient un phospholipide rare issu de la lécithine de soja. Il possède un effet protecteur sur les neurones, améliore les échanges d'informations et stimule les fonctions cognitives. Elle aide à la concentration et au maintien de vos capacités de mémoire.

 

Découvrez également le protocole proposé par La Vie Naturelle :
"PROTOCOLE MÉMOIRE"

 

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