• constipation plantes

Constipation le coup de «pousse»

La constipation est à prendre au sérieux. Qu’elle soit passagère ou chronique, elle entraîne ballonnements, oppressions, prise de poids, fatigue et même angoisses. Cette affection nécessite une prise en main dès les premiers symptômes. Optez pour les méthodes naturelles : aliments, plantes, huiles essentielles et modification de votre comportement vous aideront à en venir à bout.

 

La constipation passagère

Les erreurs diététiques, le manque d’exercice et les soucis jouent un rôle essentiel dans la constipation passagère. Même si l’inconfort abdominal et les flatulences n’entraînent rien de grave sur le plan médical, il est important de palier ce problème dès les premiers symptômes. En quelques jours ce souci peut être réglé.

  • Jus de carotte

La carotte est un laxatif doux. En médecine chinoise, on dit qu’elle humidifie les intestins, permettant ainsi de retrouver un transit normal.

Préparation :  3 carottes, 1 branche de céleri (pour améliorer le goût).

  1. Lavez les carottes et le céleri.
  2. Passez-les dans l’extracteur de jus.
  3. Buvez le jus obtenu avant un repas.
  • Infusion de bourdaine

L’écorce sèche de bourdaine, contrairement à d’autre remède (comme le lin), n’irrite pas les intestins et peut être utilisée en tisane pendant plusieurs jours.

Préparation :  une demi-c. à café d’écorce sèche de bourdaine, 1 c. à c. d’anis vert, un quart de litre d’eau.

  1. Faites bouillir la bourdaine dans l’eau pendant 4 minutes.
  2. Retirez du feu et ajoutez l’anis vert.
  3. Laissez infuser 10 minutes.
  4. Buvez-la au coucher, chaude, sucré au miel, pendant 2 jours. Si vous n’avez aucun effet le 2e jour, mettez 1 c. à c. complète de bourdaine le 3e jour.
  • Chair fraîche de noix de coco

Alors que l’eau de noix de coco traite les diarrhées, la chair soulage la constipation passagère en débloquant les selles à tendance dures.

Préparation : 250 g de chair de noix de coco rapée, 1 verre d’eau minérale naturelle.

  1. Prenez 250 g de chair de noix de coco matin et soir.
  2. Buvez ensuite un verre d’eau minérale naturelle et attendez 3 heures avant de manger à nouveau.

 

La constipation chronique

La fatigue peut être une explication à la constipation chronique. Le repos et la détente s’imposent afin de retrouver un transit normal.

  • Confiture gourmande

Aussi laxative que gourmande cette confiture à la rhubarbe vous aidera à retrouver un bien-être abdominal.

Préparation :  500 g de rhubarbe, 100 g de pétales de rose, 250 g de sucre roux.

  1. Coupez la rhubarbe en petits dés et faites-la cuire à feu très doux avec les pétales de rose dans un demi-litre d’eau.
  2. Ajoutez le sucre lorsque l’eau bout.
  3. Laissez réduire 1 h 30 en remuant.
  4. À consommer à la cuillère ou sur une tranche de pain au petit-déjeuner.
  • Tisane tonifiante

Préparée avec du fenouil, de la gentiane, de la sarriette, de la menthe poivrée, du romarin et de l’anis, cette tisane chasse la fatigue tout en agissant sur les douleurs abdominales.

Préparation :  50 g de semence de fenouil, de racine de gentiane, de feuille de sarriette, de feuille de menthe poivrée et de romarin, ainsi que 50 g de semence d’anis.

  1. Mélangez les plantes.
  2. Mettez 5 c. à s. du mélange dans un litre d’eau froide.
  3. Portez à ébullition 1 minute, laissez infuser 10 minutes et filtrez.
  4. Buvez une fois par jour, le matin de préférence, en cure de 3 semaines pour rééduquer l’intestin.

Le stress a des répercussions sur l’ensemble du corps et joue un rôle majeur dans la constipation. Pour vous détendre et retrouver un transit harmonieux, optez pour les légumes, les plantes et les huiles essentielles.

  • Infusion relaxante

À base de plantes relaxantes (bigaradier, rose et citronnelle) et de plantes aux vertus laxatives (mauve).

Préparation : 50 g de bouton de bigaradier, de fleur de camomille, de fleur de mauve et de citronnelle, 100 g de bouton de rose pâle.

  1. Comptez 1 c. à s. du mélange pour une grande tasse d’eau bouillante de 33 cl.
  2. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.
  3. Buvez le matin, à jeun, et le soir, au coucher.
  • Apéritif stimulant

Ici, les légumes favorisent le transit. et la levure de bière stimule le métabolisme des graisses dans la digestion.

Préparation : 1 feuille de laitue, 1 branche de céleri frais, 1 carotte, 1 tomate, 1 c. à c. de levure de bière.

  1. Passez les légumes à l’extracteur de jus.
  2. Recueillez le jus et ajoutez 1 c. à c. de levure de bière.
  3. Mélangez. Buvez tous les soirs avant le dîner.

 

À lire :

« Thérapies naturelles, constipation », par Lise Manson • Éditions La Plage • 96 p. • 7,90 €. Chez votre libraire ou amazon.fr

« 120 recettes gourmandes pour combattre la constipation », par Sylvie Girard-Lagorce • Éditions Grancher • 235 p. • 12 €. Chez votre libraire ou amazon.fr

 

À écouter :