Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Poux et gale, repousser les parasites cutanés

Lavande vraie, Lavandula angustifolia

Parasitoses très courantes, les poux et la gale sont à ce point gênants qu’ils nécessitent d’agir vite et efficacement. Pas de panique, leur présence sur notre peau est bénigne ! Découvrez de nombreuses astuces pour se débarrasser de ces parasites, avec en première ligne des huiles essentielles aux propriétés insecticides, acaricides et apaisantes.

Parmi les différents parasites cutanés, les poux et la gale sont aujourd’hui des envahisseurs très courants. Les premiers ne connaissent plus de « saisons » et certaines écoles n’affichent même plus leur présence, car ils passent de tête en tête toute l’année. Quant à la gale, pharmaciens et médecins témoignent de sa recrudescence depuis une dizaine d’années, même si le nom de cette parasitose nous renvoie à des images des siècles passés. Pas de panique : dans un cas comme dans l’autre, aucun risque qu’une maladie soit transmise comme c’est le cas avec les tiques, souvent porteuses de redoutables bactéries. Mais les démangeaisons sont telles et leur propagation est si rapide – contaminant vêtements et literie – qu’il vaut mieux traiter les poux et la gale rapidement et efficacement.

Pour bien se défendre contre ces petits occupants, il est important de connaître leur biologie. Le pou est un insecte sans ailes qui se nourrit uniquement de sang. Il vit entre 6 à 8 semaines, bien caché dans les cheveux, près du cou et des oreilles. De couleur brunâtre ou grisâtre, il adapte sa couleur à celle des cheveux, plus clair sur une tête blonde, plus foncé sur du brun. Il n’aime pas les températures élevées et meurt rapidement lorsqu’il quitte la tête. Redoutez le pou, mais tout autant son oeuf : la « lente », mesurant moins d’un millimètre, est fixée à la base du cheveu, où elle mettra entre 7 à 10 jours pour éclore et se transformer en larve. Celle-ci met à son tour 7 à 10 jours pour muer en pou adulte. Un pou femelle peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour, c’est pourquoi il faut se débarrasser des poux et des lentes. Qu’on se le dise : le manque d’hygiène n’y est pour rien et les fameuses « têtes à poux » sont en réalité des sujets dont l’odeur corporelle et la constitution du cheveu (épais et raides) attirent plus ces parasites.

La gale humaine, quant à elle, est une parasitose cutanée due à un acarien microscopique qui répond au doux nom de sarcopte (Sarcoptes scabiei var. hominis). L’agent pathogène est la femelle, qui pond dans la couche cornée (la couche la plus superficielle de l’épiderme). Les larves ne survivent pas plus d’une journée à moins de 20°C et les femelles meurent à 55°C. Très contagieuse, la transmission est directe, lors de contacts intimes (de la mère à son enfant, lors de rapports sexuels…) ou indirects (échange de vêtements, draps laissés en place…). Elle peut survenir particulièrement dans les collectivités médicalisées ainsi que les milieux défavorisés.

Les lésions dues au grattage permettent d’établir le diagnostic : elles touchent en effet les mains et les espaces interdigitaux, la face antérieure des poignets, les coudes, les aisselles, l’ombilic, les fesses, les organes génitaux chez l’homme et le mamelon et l’aréole mammaire chez la femme. On constate des sillons dits « scabieux », sortes de tâches sinueuses de quelques millimètres creusées dans la peau, entre les doigts et sur la face antérieure des poignets : ils renferment les oeufs pondus par la femelle.

Prévention aromatique

Pour lutter contre ces parasites, la meilleure solution est la prévention ! Pour les poux, le plus simple est d’employer les huiles essentielles de lavande, par exemple en en déposant 1 à 2 gouttes à la base de la chevelure. Les jeunes doivent éviter de jouer à s’échanger bonnets et écharpes dans la cour de récréation.
Pour la gale, évitez bien évidemment les rapports intimes avec les personnes porteuses. Dormez de préférence avec des vêtements couvrants quand vous vous trouvez à l’hôtel (certaines grandes villes sont, paraît-il, très contaminées). Conseillez aux adolescents d’éviter les échanges d’habits n’ayant pas été lavés. En cas de contact manuel avec une personne porteuse de la gale, des badigeons avec de l’huile essentielle de tea tree pure ou diluée dans une noisette de gel moussant pour les mains (2 gouttes) éviteront la contamination.

Pour éliminer ces parasites, les huiles essentielles sont tout aussi indiquées. Contre les poux, elles viennent compléter l’effet des huiles végétales capables d’asphyxier ces parasites. En effet, les poux respirent par des orifices qui peuvent se fermer sous l’eau, ce qui permet à l’insecte d’éviter la noyade (un bain en piscine ou dans l’eau de mer ne sert donc à rien pour les éliminer). En revanche, ils sont asphyxiés par les huiles et les produits gras. Dans certains pays où les traitements sont trop chers, le beurre comme celui de karité est passé abondamment sur les cheveux.
Lorsqu’un enfant a des poux, la famille au complet doit être examinée. En revanche, inutile de traiter les personnes qui ne sont pas touchées. Rassurez-vous : les poux de tête humains ne peuvent pas survivre chez l’animal. Vos petits compagnons ne sont donc pas des hôtes potentiels.

Le tea tree a prouvé son efficacité

Contre la gale, l’huile essentielle de tea tree a montré une efficacité équivalente à la molécule employée en allopathie, l’ivermectine, lors d’une étude publiée en 2005 dans la revue Veterinary Parasitology. N’oubliez pas de traiter toute personne ayant eu un contact intime avec le malade, même si elle paraît indemne ! L’utilisation de l’HE d’arbre à thé est bien utile ici aussi : n’hésitez pas à en ajouter dans les gels douche, savons liquides et gels hydroalcooliques de la maison, diluée à 1 %. La prescription d’une antibiothérapie dans les formes infectées peut être envisagée par le médecin. Les acariens responsables de la gale ayant un pouvoir sensibilisant, le prurit peut se poursuivre jusqu’à 4 semaines après l’élimination des parasites.
Très « accros » à l’être humain, les poux et la gale ont développé des stratégies pour se dissimuler dans la maison : vêtements, oreillers, draps, casquettes, bonnets, doudous, cache-nez, brosses ou encore peluches doivent être traités. Et si malgré toutes vos précautions vous êtes victimes de parasitoses cutanées à plusieurs reprises, interrogez-vous sur votre relation aux autres. Avez-vous suffisamment confiance en vous ? Parvenez-vous à faire entendre votre autorité ? Vous sentezvous parasité par les autres ? L’huile essentielle de laurier noble en olfaction vous aidera à reprendre courage et confiance en vous.

ZOOM
Traiter aussi l’environnement

Laver à 60°C vêtements, draps et doudous en ajoutant 10 gouttes d’HE de tea tree. Pour la gale, ce régime de lavage doit être poursuivi 14 jours. Les textiles fragiles seront placés dans un sac plastique au congélateur 1 à 2 jours. Aucun de ces parasites cutanés n’y survivra ! Pour la gale, passer l’aspirateur sur les tapis et les coussins, canapés et tout endroit pouvant abriter des parasites, en ayant au préalable jeté par terre une grosse poignée de gros sel de mer imbibé avec 10 gouttes d’HE acaricide (verveine exotique ou litsée citronnée, lemon-grass ou eucalyptus citronné).

Ma formule
Débarrasser enfants et adultes des poux

Propriétés Antiparasitaire, apaisante, antiseptique.

Formule enfants

Pour les enfants à partir de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, et pour les adultes épileptiques ou asthmatiques ou en contact avec des nourrissons.

HE de tea tree (20 gouttes)
Melaleuca alternifolia

HE de lavandin super ou lavande vraie (20 gouttes)
Lavandula hybrida ou Lavandula angustifolia

HV de ricin, de coco, ou d'argan (QSP 25 ml)

Formule adultes

HE de tea tree (20 gouttes)
Melaleuca alternifolia

HE de lavandin super (20 gouttes)
Lavandula hybrida

HE de romarin CT cinéole (20 gouttes)
Rosmarinus officinalis CT cinéole

HE de giroflier (10 gouttes)
Syzygium aromaticum

HV de ricin, de coco, ou d’argan(QSP 30ml)

1 ml = 25 gouttes. CT : huile essentielle chémotypée. QSP : Quantité suffisante pour.

Préparation Dans un flacon de 30 ml, versez les huiles essentielles selon les quantités indiquées. Complétez avec l’huile végétale de ricin de coco ou d’argan jusqu’en haut du flacon et homogénéisez.
Voie cutanée Versez le mélange dans le creux de la main et appliquez en massage sur le cuir chevelu. Renouvelez si nécessaire pour bien couvrir toute la chevelure. Laissez reposer une heure ou, mieux, toute une nuit en enveloppant les cheveux d’une serviette ou d’un bonnet de bain puis rincez avec un shampooing très doux. Ensuite, passez au peigne fin (vendu en pharmacie) pour détacher les poux et les lentes des cheveux mouillés. Insistez bien sur les racines !
Renouvelez l’application Toutes les lentes sont rarement éliminées par un seul traitement : vous devez donc répéter celui-ci après 10 jours, quand les oeufs survivants auront éclos.

Ma formule
Contre la gale

Propriétés Acaricide, calmante, apaisante et cicatrisante.

HE de menthe poivrée. (30 gouttes) 
Mentha × piperita

HE de camomille matricaire (30 gouttes)
Matricaria recutita

HE de lavande vraie (60 gouttes)
Lavandula angustifolia

HE de tea tree (60 gouttes)
Melaleuca alternifolia

HV de calendula (souci) (QSP 50 ml)
Calendula officinalis

1 ml = 25 gouttes. QSP : Quantité suffisante pour.

Préparation Dans un flacon de 50 ml, versez les huiles essentielles selon les quantités indiquées. Complétez avec l’huile végétale de calendula jusqu’en haut du flacon et homogénéisez.
Voie cutanée Appliquez en massage sur les zones touchées de manière à bien faire pénétrer. Protocole à réaliser trois fois par jour pendant quinze jours. 

Prévention : quelle lavande à quel âge ?

Les HE de lavandes transforment la chevelure en milieu hostile aux poux. Mais celles de lavandin super et lavande aspic, trop riches en camphre et en eucalyptol, sont à éviter chez les moins de 3 ans, les femmes enceintes, allaitantes, l’adulte asthmatique, épileptique ou en contact avec des nourrissons. Dans ces cas, on choisit la lavande vraie, certes un peu moins efficace. Entre 3 et 6 ans, optez pour le lavandin super. Là où les lavandes sont cultivées, leurs HE sont moins efficaces : les poux ont appris à les connaître !

À faire au choix
• Déposer 1 à 2 gouttes derrière l’oreille ou sur le col.
• Introduire dans un shampooing ultra doux 25 gouttes d’huile essentielle (lavande et géranium rosat à parts égales) pour 100 ml. Appliquez 2 à 3 fois par semaine en laissant agir au moins 3 minutes.
• Préparez un vinaigre en mélangeant 60 gouttes d’HE de lavande vraie, 60 gouttes d’HE de citron et 250 ml de vinaigre blanc ou de cidre. Il peut être utilisé en rinçage après chaque shampooing (il fera aussi briller les cheveux). 

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité