Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Une salle de bain plus verte
en trois étapes

Masque au café

Pour réduire ses déchets de salle de bain, on peut opter pour des produits d'hygiène et de beauté plus simples, mais aussi fabriquer soi-même ses cosmétiques, avec des ingrédients très naturels comme le marc de café.

Avons-nous vraiment besoin d’une multitude de produits d’hygiène et de beauté ? C’est la première question à se poser lorsqu’on souhaite alléger ses étagères de salle de bain. La seconde étape consiste à bannir les produits à usage unique. On peut ainsi opter pour des lingettes démaquillantes lavables à la place de disques de coton, une coupe menstruelle au lieu de serviettes hygiéniques, des lames en acier plutôt que des rasoirs jetables…

Connaissez-vous aussi les shampoings solides, qui se présentent comme des savons ? Par rapport aux bouteilles en plastiques, ils durent plus longtemps et leur emballage est drastiquement réduit – on peut même en trouver vendus en vrac.

Enfin, on peut s’adonner à la cosmétique maison et réaliser, par exemple, un gommage très doux. Mélangez pour cela quatre cuillères à soupe de cassonade, une cuillère à soupe d’huile végétale et une cuillère à café de miel liquide. Pour gommer encore plus green, vous pouvez utiliser du marc de café. En prime, le marc nettoie les canalisations !

Le geste du mois : gommage du corps au café

  • Dans un bol, mélangez deux c. à s. de marc de café frais et deux c. à c. d’huile végétale (celles d’abricot et de jojoba conviennent à toutes les peaux, tandis que celles d’amande douce et d’avocat sont conseillées aux peaux sèches).
  • Sous la douche, appliquez le mélange sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux. Insistez sur les fesses et les hanches en cas de cellulite, et sur les parties plus rugueuses, comme les coudes ou les genoux.

En pratique : le marc de café est un excellent exfoliant naturel. En massage, il procure un effet tonique qui active la microcirculation cutanée. De nombreuses crèmes anticellulite du commerce intègrent de la caféine, aux vertus drainantes et brûle-graisse. Avec le gommage, cette molécule pénètre encore mieux dans la peau.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité