Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les feuilles de moringa sont hypoglycémiantes

Moringa

Les feuilles de moringa sont traditionnellement utilisées dans le traitement du diabète de type 2. Or, des chercheurs ont montré que, prises en infusion, elles avaient effectivement des propriétés hypoglycémiantes chez le rat et l’homme. Cette activité est attribuée aux composés phénoliques contenus dans la plante (flavonoïdes, acides phénoliques et tanins). Dans l’étude, les chercheurs ont fait infuser des feuilles séchées de moringa pendant 35 minutes dans de l’eau chaude. L’effet est ensuite rapide, se manifestant au bout d’une demi-heure. À prendre de préférence à la fin du repas. Publié dans Food and Nutrition Sciences, 2016.

L’huile essentielle d’origan, efficace contre des germes multirésistants

L’huile essentielle d’origan (Origanum vulgare), aux propriétés antibactériennes, pourrait se révéler intéressante pour les personnes atteintes de mucoviscidose. En effet, ces dernières souffrent souvent d’infections pulmonaires que les antibiotiques n’arrivent plus à enrayer : les germes comme le staphylocoque doré développent habituellement et rapidement des résistances. Des chercheurs italiens ont ainsi évalué le potentiel de l’huile essentielle d’origan, déjà connue pour être efficace contre Helicobacter pylori et contre des staphylocoques résistants. Dans une étude réalisée in vitro, face à trois micro-organismes très courants dans la mucoviscidose (Staphylococcus aureus méticillinerésistant, Stenotrophomonas maltophilia et Achromobacter xylosoxidans), l’origan a inhibé efficacement la croissance des microbes. Publié dans Natural Product Communications, 2016.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité