Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

La grenade pour désamorcer Alzheimer et Parkinson

Grenade (punica granatum)

D’après une recherche récente, un polyphénol contenu dans la grenade pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer et ralentir sa progression. Cette molécule, la punicalagine, a pour particularité de freiner l’inflammation neuronale, en particulier de la microglie, dont on sait qu’elle entraîne la destruction progressive des cellules cérébrales et détériore peu à peu l’état des personnes atteintes. Une consommation quotidienne du jus du fruit pur, qui contient entre 3 et 4 % de punicalagine, aurait déjà un intérêt thérapeutique intéressant, d’après les chercheurs. Ils cherchent néanmoins à produire un nouveau médicament concentré à partir de la molécule, qui pourrait également traiter d’autres types d’inflammations – pas seulement cérébrales – comme la maladie de Parkinson ou l’arthrite rhumatoïde.

Molecular Nutrition & Food Research, 2014.

Un champignon contre le chikungunya et la dengue ?

Des chercheurs argentins ont découvert un champignon, le Leptolegnia chapmanii, capable de tuer les larves de quinze variétés de moustiques, dont ceux qui propagent les virus de la dengue et du chikungunya. Il a l’avantage de pouvoir se développer dans des eaux pures comme souillées, quelle que soit la température. Les chercheurs ont bon espoir de pouvoir développer, pour un coût modique, une pastille ou un liquide qui pourrait être introduit dans les eaux stagnantes des pays où ces virus sont présents. L’arrivée dans le sud de la France du moustique tigre, vecteur des deux maladies, fait craindre qu’elles n’envahissent l’Hexagone, après avoir été cantonnées aux régions plus tropicales.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité