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Des plantes pour le sommeil des enfants

Enfant qui dort

Plus de trois quarts des enfants de 6 mois à 11 ans présentent des troubles du sommeil à un moment ou à un autre. Plus fréquents avant 35 mois, ils se manifestent par des difficultés à s’endormir souvent associées à des réveils nocturnes. Après 3 ans, des retards à l’assoupissement sont également rencontrés. Les répercussions sur la vie de famille sont telles qu’il ne faut pas négliger ces troubles. En parallèle de la recherche de leur origine, les plantes peuvent procurer un répit réparateur pour l’enfant... et pour ses parents!

Faites-le vous-même - Potion magique aux plantes calmantes

Plusieurs plantes sédatives, mélisse et verveine en tête, mais aussi tilleul et camomille, peuvent être utilisées en toute sécurité chez l’enfant à partir de 1 an. Une infusion toute simple va l’aider à tomber dans les bras de Morphée ! Il suffit de diviser par deux les quantités préconisées pour un adulte et de le proposer en cure d’une à deux semaines

Ingrédients
• 3 g de mélisse
• 0,5 g de verveine
• 1⁄4 de litre d’eau.

Préparation  
1. Portez l’eau à ébullition puis faites infuser les  plantes pendant 1 à 2 minutes. Laissez tiédir.
2. Prélevez 25 ml  (aidez-vous avec la graduation d’un biberon) pour un enfant entre  1 an et 7 ans (50 ml à partir de 7 ans) et mélangez au biberon du  soir ou à un verre d’eau au coucher.
NB : on peut ajouter 1 ou 2 c. à  café d’eau de fleur d’oranger pour une saveur plus douce.

Huile pour massage réconfortant

Le massage aromatique agit à deux niveaux, favorisant à la fois un bon endormissement et un bon sommeil. Mais comment s’y...

prendre pour qu’un enfant à la base agité accepte de s’allonger et de recevoir ce soin apaisant ? Commencez de manière assez tonique et ralentissez progressivement les gestes. Il va peu à peu lâcher prise.

Ingrédients et matériel
• 3 dl d’huile d’olive
• 3 branches de fleurs de  lavande
• une bouteille en verre de 20 cl
• un thermomètre.

Préparation et utilisation  
1. Lavez votre bouteille à l’eau bouillante,  puis séchez-la soigneusement.
2. Faites chauffer l’huile à 80 °C. Dès la température atteinte, retirez-la du feu.
3. Introduisez les  fleurs de lavande dans la bouteille, versez l’huile chaude et fermez  avec un bouchon neuf. Patientez une semaine avant la première utilisation
4. Massez le pied  de manière globale, puis  en vous concentrant sur le  point 1 R (A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied) qui,  en médecine traditionnelle  chinoise, est lié à l’insomnie.  Pour cela, réalisez des cercles  avec le pouce dans le sens  des aiguilles d’une montre.  Terminez par un massage  global du pied, puis massez  l’autre pied.

Communiquer avec son enfant

Pour l’enfant de moins de 3 ans, les troubles du sommeil  constituent une façon d’exprimer ses angoisses car il ne peut  pas encore le faire par le langage. À partir de 3 ans, ce sont  des indicateurs précoces d’un mal-être. Après avoir éliminé  une cause médicale, il est indispensable de communiquer  avec l’enfant en le questionnant, mais aussi en formulant ses  propres angoisses de parent (travail, maladie d’un proche...)  qu’il perçoit et qui, une fois verbalisées, sont apaisées. Nos  rythmes de vie moderne sont aussi en cause. Consacrez-lui  du temps le matin et le soir pour le recharger en affectivité. Invitez-le à jouer seul pour qu’il apprenne à se sentir en  confiance avec lui-même et, la nuit venue, accepte de  s’endormir ou se rendormir sans votre aide.

Carnet d'adresse 
Pastilles Petit réconfort  aux fleurs de Bach sur www.la-vie-naturelle.com et Calmosine sommeil  bio en pharmacie.

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