Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La cure du foie et de la vésicule du Dr Hulda Regher Clark

la méthode dr Hulda Regher Clark pour expulser les calculs biliaires

Connue en France depuis les années 1990, la cure du foie et de la vésicule de la naturopathe américaine Hulda Clark propose une marche à suivre de deux jours à base d’huile d’olive, de jus de pamplemousse et de sulfate de magnésium censé aider à expulser des calculs biliaires non calcifiés et retrouver une meilleure santé et énergie. Décryptage d'un protocole qui nécessite aussi certaines précautions.

La naturopathe américaine aujourd’hui disparue, Hulda Regher Clark, a laissé en héritage sa célèbre « cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » qui fait aujourd’hui fureur sur Internet et qui est pratiquée par certains naturopathes. Sur la toile, de nombreux adeptes partagent leurs photos de petites boulettes vertes et jaunes expulsées suite à cette cure. Selon Hulda Clark, ces agrégats seraient des calculs biliaires non calcifiés qui seraient expulsés suite à l’ouverture des canaux biliaires favorisée par la cure.

Si vous êtes curieux, voici le protocole à suivre pour réaliser cette cure de deux jours ainsi que quelques recommandations et contre-indications à lire attentivement avant de vous lancer.

Matériel et ingrédients pour réaliser la cure Clark

Voici les cinq ingrédients à réunir pour réaliser votre cure ainsi que le matériel nécessaire :

  • Sels d’Epsom qui active le processus de transpiration et de détoxication du corps (4 cuillères à soupe soit 40g)
  • Huile d’olive (125 ml, soit une demi tasse d’huile légère première pression, plus facile à avaler)
  • Jus de pamplemousse rose (1 ou 2 fruits sont suffisants pour obtenir une demi tasse de jus soit 120 ml)
  • Ornithine qui supprime l’ammoniaque dans le foie, souvent la cause des insomnies (4 à 8 capsules), ou un somnifère naturel à base de plantes genre valériane officinale ou mélatonine.
  • Teinture mère de noix (20 gouttes)
  • Un récipient pour faire votre mélange

Quelques conseils préalables :

Veillez à la qualité de l’huile d’olive et de vos pamplemousses (bio de préférence). Il est conseillé de prendre un dîner et un petit déjeuner frugal, sans gras. Cela permet à la bile de s’accumuler et développer de la pression sur le foie. Une pression plus élevée éjecte plus de calculs.

Les trois jours précédents la cure, buvez beaucoup et mangez le plus légèrement possible.

Enfin, il est vivement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de vous lancer dans cette cure, voire de vous faire accompagner par un naturopathe qui pourra vous conseiller sur ses subtilités et contre-indications (voir encadré en fin d’article).

La marche à suivre (les horaires sont à respecter avec précision) : 

  • À partir de 14h : Ne mangez plus, et ne buvez plus. Commencez à préparer vos sels d’Epsom (4 cuillères à soupe de sels avec 3 tasses d’eau et versez ce mélange dans votre récipient). Ce liquide vous servira pour 4 doses, de 200 ml chacune. Pour le boire plus facilement, faites-le refroidir au réfrigérateur
  • À 18h : Buvez une dose de la boisson au sel, n’hésitez pas à vous rincer la bouche juste après. Mettre l’huile d’olive et le jus de pamplemousse à température ambiante. 
  • À 20h : Prenez une autre dose de boisson au sel d’Epsom, et faites le moins d’activités possibles, il est important de ne pas se coucher trop tard, mais surtout d’être au calme. 
  • À 21h : Versez 125 ml d’huile d’olive dans un récipient ainsi que 120 ml de jus de pamplemousse (enlevez toute la pulpe). Ajoutez la teinture de noix. Secouez l’ensemble jusqu’à ce que le contenu soit devenu aqueux.
  • À 22h : Buvez la préparation que vous avez concocté à 21h. Avec les premières gorgées avalez 4 capsules d’ornithine ou d’un somnifère naturel pour vous assurer un bon sommeil. Buvez la potion debout mais près du lit en 5 minutes (pas plus, à part pour les personnes âgées 15 minutes). Couchez-vous ensuite sans attendre sur le dos et restez parfaitement immobile pendant 20 minutes. Vous pourriez ressentir comme une file de calculs qui voyagent dans vos canaux biliaires. Il vous est alors recommandé de dormir et de vous reposer.
  • Le lendemain matin (pas avant 6h du matin) : Prenez la troisième dose de sels d’Epsom, des nausées peuvent alors survenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner vous coucher ensuite. 
  • 2h plus tard : Prenez la quatrième dose de sels d’Epsom et retournez au lit.
  • 2h après : Vous pouvez manger un peu, commencez par du jus de fruit, puis des fruits une demi-heure après. Une heure plus tard, vous pouvez manger un repas très léger et à l’heure du souper vous devriez vous sentir bien. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez observer la présence de boulettes verdâtres dans vos selles censées signer la réussite du protocole.

Alternatives à la cure Clark

Des études scientifiques récentes nous montrent que des effets similaires à la cure Clark peuvent être obtenus plus simplement et générer moins d’effets indésirables. En effet, selon plusieurs études scientifiques, il suffirait simplement de manger un repas riche en graisses et 10 ml d’huile d’olive (une cuillère à soupe) — au lieu des 125 ml recommandés durant la cure Clark —pour favoriser la contraction naturelle de la vésicule atteindre les mêmes effets.

Ainsi, plusieurs essais scientifiques démontrent qu’un apport d’environ 10 grammes de graisses suffiraient à vider quasi-complètement votre vésicule biliaire. Voici trois combinaisons différentes d’aliments qui ont prouvé leur efficacité à cet effet :

  • Un verre de 250 ml de lait.
  • Ou deux œufs durs accompagnés d’un petit verre de de 15 ml de fruits rouges et d’un verre d’eau
  • Ou un steak de 250 g avec 140 g de frites et de l’eau.

 

Enfin, il faut savoir que la majorité du temps les calculs biliaires s’évacuent naturellement et que les connaissances scientifiques actuelles tendent à démontrer que les boulettes expulsées lors de la cure Clark ne seraient pas à proprement parler de véritables calculs biliaires mais des agrégats de la graisse ingérée durant la cure (huile d’olive) et de cholestérol présent dans la bile qui s’amalgameraient dans les intestins lors d’un processus de saponification. De même, aucune étude scientifique n’a permis de démontrer formellement que le sulfate de magnésium permettait une quelconque ouverture des canaux biliaires. En revanche, cette cure pourrait permettre d’évacuer certaines boues biliaires présentes dans la vésicule et des microcristaux qui pourraient ultérieurement former des calculs. Quoi qu’il en soit, les changements de mode de vie et de régime alimentaire liés à cette cure ont généralement également des effets positifs.

Avertissement et contre-indications à la cure Clark :

La cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire n’est pas à réaliser à la légère et vous est déconseillée si vous êtes malade ou affaibli, concerné par une pathologie du foie ou de la vésicule ou durant une grossesse.

En cas de crise douloureuse liée à la présence d’un calcul calcifié ou si vous avez des calculs biliaires, il est nécessaire d’appeler un médecin en urgence et de ne pas vous lancer dans ce type de cure.

Enfin, si vous décidez de vous lancer dans cette cure pratiquez-la dans un lieu paisible et en prévoyant de l’effectuer sur votre temps libre car il est probable qu’elle entraîne des diarrhées et de la fatigue.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité