• docu arte

Le génie des plantes

Médicinales, aromatiques ou d'apparat, les plantes présentent mille vertus. Un tour du monde végétal en cinq documentaires que propose ce mois-ci la chaîne Arte : Provence, Inde, Amérique du Sud, Alpes et Balkans. Disponibles à la rediffusion pendant un nombre de jours limités, nous les réunissons ici pour que vous puissiez les retrouver facilement et parce qu'on les trouve très beaux et très réussis. Bon voyage !


En Provence. 

Rencontre avec une parfumeuse, Delphine, puis gros plan sur l’utilisation des richesses de l’"or bleu" en cuisine. Enfin, cap sur les Alpes où Claire récolte de la lavande au milieu de paysages escarpés.

Déjà réputée au Moyen Âge pour ses multiples bienfaits, la lavande fait aujourd’hui l’objet d’un véritable business. Mais la célèbre plante est menacée et la France a perdu sa première place dans le classement mondial des producteurs d’huile essentielle de lavande. Rencontre avec une parfumeuse, Delphine, puis gros plan sur l’utilisation des richesses de l’"or bleu" en cuisine. Enfin, cap sur les Alpes où Claire récolte de la lavande au milieu de paysages escarpés.

Réalisation : Ilka Franzmann  (2016) pour Arte.

 

Dans les Alpes

Avant d’être détrônée par la médecine moderne, la phytothérapie était profondément ancrée dans la vie des habitants des Alpes. Aujourd’hui, grâce à leur fort potentiel, les espèces végétales de la région suscitent un regain d’intérêt.

Avant d’être détrônée par la médecine moderne, la phytothérapie était profondément ancrée dans la vie des habitants des Alpes. Aujourd’hui, grâce à leur fort potentiel, les espèces végétales de la région suscitent un regain d’intérêt. Distillation d’alcool, élaboration de cosmétiques, recherche scientifique, naturopathie et même gastronomie, les usages ne manquent pas. Dans la vallée de l’Ötztal, au Tyrol autrichien, Astrid, naturopathe, évoque les dangers de l’aconit napel, rebaptisé "arsenic du Moyen Âge". Dans le Haut-Adige, en Italie, Anneres recueille des secrets bien gardés auprès des habitants, avant de transmettre son savoir aux clients de son hôtel.

Réalisation :Bärbel Jacks (2016) pour Arte.

 

En Inde

Dans ce volet, nous traversons une Inde florissante, d’une entreprise familiale de médicaments dérivés des plantes dans le Kerala aux guérisseurs traditionnels de l’Himalaya. Utilisées dans les bâtonnets d’encens, les savons parfumés ou les épices, les plantes sont omniprésentes dans le quotidien des Indiens. Mais un grand nombre d’espèces risquent de disparaître. Quelles sont les vertus des végétaux indiens ? Et comment répondre à la demande tout en préservant la nature ? D’une entreprise familiale de médicaments dérivés des plantes dans le Kerala aux guérisseurs traditionnels de l’Himalaya, la traversée, du sud au nord, d'une Inde florissante.

 

Réalisation Rolf Lambert (2016) pour Arte.
 

En Amérique du Sud

Dans les régions reculées d’Amérique du Sud, les plantes constituent souvent les seuls remèdes aux maladies. Depuis plus de deux mille ans, les habitants se transmettent leurs connaissances en la matière de génération en génération. Au Pérou, la famille de José récolte des racines de ratanhia pour un groupe cosmétique suisse. En Argentine, le célèbre chef Martín Molteni s’inspire d’ouvrages de botanique pour composer ses menus, tandis qu'au nord-est du pays le fumage du yerba maté au feu de bois, selon la méthode des Indiens guarani, redonne de l’activité et de l’espoir aux petits producteurs. Enfin, en Bolivie, gros plan sur les innombrables bienfaits de la muña avec les Kallawaya, guérisseurs traditionnels des Andes.

Réalisation :Christian Stiefenhofer (2016) pour Arte


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.