L'élixir de châtaignier pour surmonter les épreuves

Pour ceux qui ont besoin d'aide pour surmonter une épreuve difficile (deuil, dépression..), l'élixir n°30 du Dr Bach, réalisé avec des fleurs de chataignier, aide à retrouver espoir et joie de vivre. 


En thérapeutique générale, on utilise les feuilles, les fruits et l'écorce des plantes. Pour fabriquer un élixir floral, on utilise sa fleur, parfois même son bouton floral. L'élixir n°30 du Dr Bach, baptisé "Sweet chesnut" est obtenu grâce aux fleurs du chataigner, castanea sativa. 

Les profils Sweet Chesnut

Le Sweet chesnut s'adresse aux états de grand désespoir et de profonde angoisse. Selon le Dr Bach, il apaiserait "le désespoir total de ceux qui sentent qu'ils ont atteint la limite de leur endurance." Fatigue phyique et/ou mentale, troubles du sommeil ou digestifs peuvent être des symptômes  nécessitant l'élixir n°30. Ce remède peut également être utile pendant la période de vulnérabilité qu'est l'adolescence.

Pour d'autres situations, il existe d'autres élixirs de chataignier, chacun ayant une fonction particulière. 

 

Les différents élixirs de chataigniers

➔ L’élixir de châtaignier normal (sweet chestnut) est conseillé dans les moments d’abattement et de désespoir. Il permet de faire refluer l’angoisse dans les moments où l’on a l’impression d’être arrivé « au bout » de quelque chose, physiquement et moralement.

➔ L’élixir de châtaignier blanc (white chestnut) permet de se protéger contre les idées indésirables. Il redonne de l’intérêt pour le présent. Il évite cette sensation de tourner en rond et aide à retrouver la paix de l’esprit.

➔ L’élixir de bouton de châtaignier (chestnut bud) aide à tirer les leçons de l’expérience et à ne pas recommencer sans cesse les mêmes erreurs.

Comment l'utiliser ?

Diluez deux gouttes dans un verre d'eau. Buvez et répétez l'opération dès que nécessaire.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com