Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Dengue, chikungunya, zika : les huiles essentielles efficaces

Les huiles essentielles face au moustique tigre

Quand la belle saison fait son retour, ces exécrables volants que sont les moustiques arrivent aussi. Capables de gâcher apéritifs au jardin et nuits estivales, ils se révèlent parfois bien plus nuisibles… Venues de loin, certaines espèces exotiques comme le moustique tigre sont susceptibles de véhiculer des maladies à virus sérieuses comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Voici comment s’en protéger avec une formule d’huiles essentielles élaborée en partenariat avec Alternative Santé.

Cela ne vous a sans doute pas échappé : la « notoriété » du moustique tigre (Aedes Albopictus) ne cesse de grandir. Et pour cause : ce vecteur de sérieuses maladies à virus colonise actuellement près de 62 départements en France. Identifiée sur notre

territoire pour la première fois en 2004, l’espèce a su s’adapter aux climats tempérés. Elle s’est répandue dans toute la moitié sud du pays, plus une partie du bassin parisien et de la plaine rhénane.

Le « tigre » connaît son maximum d’activité en été. Ce petit insecte noir rayé de blanc d’à peine 5 mm pique de jour comme du nuit, peut véhiculer de graves maladies à virus comme la dengue, le chikungunya et le zika. Pour vous en protéger, nous vous proposons une formule exclusive, conçue en partenariat avec Alternative Santé :

Ingrédients

• 80 ml d’huile de jojoba,
• 10 ml huile de neem,
• 2 ml d’huile essentielle de géranium (Pelargonium Graveolens cv Egypte),
• 2 ml d’huile essentielle de cajeput (Melaleuca leucadendron),
• 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (Corymbia citriodora),
• 1 ml d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii),
1 ml d’huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum).

NB : 1 ml = environ 25 gouttes d’huile essentielle.

Simple à réaliser, cette recette est efficace contre tous les « nouveaux » intrus. Elle associe l’huile de neem, un insecticide naturel très utilisé en Inde, et un cocktail d’huiles essentielles ayant prouvé leur performance de façon scientifique. Vous y trouverez ainsi de l’eucalyptus citronné et du géranium riches en citronellol, un classique de la lutte antimoustique, et d’autres huiles essentielles actives contre les diverses variétés de moustiques exotiques, telle celle du clou de girofle.

Tous les insectes

Le tigre n’est, en efffet, pas seul en cause : d’autres espèces, tel qu’Aedes aegypti – un réservoir de maladies à virus de la famille de la fièvre jaune –, se retrouvent aussi bien loin de leur berceau natal. Enfin, pour ne rien arranger à l’affaire, le moustique « bien de chez nous », de type Culex, est entré dans la partie : mi-juin, pour la première fois, il a été identifié dans la région de Montpellier sur un cas d’infection humaine au virus paralysant Usutu.

Pas de panique cependant, les solutions pour se protéger existent. La première reste d’installer des moustiquaires aux fenêtres et autour des berceaux. Côté répulsif, nous préférons, vous vous en doutez bien, les formules naturelles aux produits de synthèse, d’autant plus lorsqu’elles ont montré une efficacité similaire. Utilisez-les à la maison sur les parties de corps susceptibles d’être piquées, et n’hésitez pas à en glisser dans votre valise de vacances. Les risques de croiser un moustique tigre sont, en effet, de plus en plus importants : après l’Afrique, l’Asie et le continent américain, il s’est déjà répandu dans tous les pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce…), alors soyez vigilants !

Pour aller plus loin

Alternative Santé consacre au sujet des antimoustiques un article de fond.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité