Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Protection gynécologique

Aromathérapie : protection gynécologique

Toutes les femmes connaissent des petits désagréments intimes : irritations, infections mycosiques ou bactérienne, irritation après les rapports sexuels.. Nous avons donc pensé à elles et vous proposont une recette pour apaiser et soutenir votre flore vaginale.

Propriétés : soutien de l’immunité locale avec une activité anti-infectieuse à orientation fongique (candida, mycoplasme), bactérienne et virale (papillomavirus). Action apaisante des irritations. Soutien de la flore de protection et du confort gynécologique.

Indications : pertes vaginales, irritations, infections mycosiques ou bactériennes aiguës ou récidivantes, prévention des infections et/ou irritations après les rapports sexuels, en période de fin de cycles.

Voie locale

  • HECT d’eucalyptus à cryptone (Eucalyptus polybractea cryptonifera) : 10 gouttes
  • HECT de lavande fine (Lavandula vera) : 20 gouttes
  • HECT de tea tree (Melaleuca alternifolia) : 20 gouttes
  • HECT de thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol) : 20 gouttes
  • HECT de lemongrass (Cymbopogon flexuosus) : 20 gouttes
  • HECT de clou de girofle (Eugenia caryophyllata) : 10 gouttes
  • Macérat lipidique de calendula : QSP 30 ml

HECT : huile essentielle chémotypée.
Compter 30 gouttes pour 1 ml.

Préparation : Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte-gouttes, y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, compléter jusqu’en haut du flacon avec le macérat de calendula, refermer soigneusement et agiter.

En prévention : En période prémenstruelle ou juste avant un rapport sexuel pour prévenir une infection récidivante, une dizaine de gouttes à masser sur la vulve, répéter 2 ou 3 fois par jour, selon le confort apporté.

En curatif : En cas de vaginite, imprégner un tampon vaginal de cette synergie aux deux tiers et mettre un tampon chaque nuit. Traiter pendant 10 jours.

Contre-indications : Femme enceinte ou allaitante. Toute leucorrhée inhabituelle et durable doit faire l’objet d’une consultation gynécologique.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité