Se former à l’aromathérapie

Efficaces sur bien des maux du quotidien, les huiles essentielles sont des remèdes puissants. En fonction de leur composition, les utiliser demande en tout cas un certain doigté et certaines connaissances. Au-delà des conseils délivrés par les professionnels de la santé naturelle, le mieux reste encore de se former soi-même... Tour d’horizon des meilleurs stages d’aromathérapie proposés dans toute la France, sur site et par correspondance.


Devenues en quelques années les stars des magasins bio et autres parapharmacies, les huiles essentielles suscitent un engouement qui ne se dément pas. Véritables bombes de santé naturelle, elles intéressent même la recherche pour leur capacité à lutter contre les bactéries multi-résistantes. Le pharmacologue marocain Adnane Remmal vient ainsi de mettre au point un médicament antibiotique « hybride » à base d’huiles essentielles. Dénuées d’effets secondaires, elles n’en restent pas moins très puissantes. Pour soigner bon nombre de problèmes de santé, leur maniement reste délicat et nécessite des conseils avisés… Ces derniers sont disponibles sur internet ou dans certains ouvrages, mais de façon pas toujours claire. Peut-être avez-vous tout simplement envie d’en savoir plus par vous-même. De façon à prendre confiance et à acquérir les réflexes sûrs pour une pratique d’automédication. Or, il existe pléthore de formations en aromathérapie.

Ne nécessitant aucun prérequis, et proposant différents niveaux d’apprentissage pour une durée allant de quelques heures à une dizaine de jours, avec des tarifs oscillant entre une trentaine à un millier d’euros. Les formations médianes de 3 à 5 jours, autour de 400 euros, sont les plus pertinentes pour acquérir les bases de l’aromathérapie : données sur la toxicité et la biochimie, monographies des huiles essentielles les plus utiles, indications de formulation dans les affections courantes. Les cursus plus longs abordent un plus grand nombre d’huiles essentielles et de pathologies, avec une pratique renforcée incluant des études de cas. Les formations très courtes, de quelques heures à une demi-journée, proposent un tour d’horizon rapide ou ultra-ciblé sur une problématique particulière. Une autre bonne façon de commencer. Bon nombre de ces formations s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels (kiné, infirmière, pharmacien, vendeur en magasin naturel…), mais il existe aussi pour ces derniers des formules spécifiques.

La plupart des cursus se déroulent sur site, en week-end ou en semaine. Quelques établissements proposent une formule par correspondance. Utile quand on ne peut se déplacer ! L’apprentissage y est plus exigeant, la dynamique de groupe étant absente. Pour pallier ces difficultés, un système de devoirs, de QCM, d’échanges par mail ou téléphone avec les formateurs, voire, idéalement, une journée de regroupement sont proposés. Certains établissements proposent un « diplôme » certifiant à l’issue de la formation, avec des conditions d’obtention plus ou moins exigeantes. Il faut cependant garder à l’esprit que la profession d’« aromathérapeute » n’est pas reconnue. D’autres enfin offrent la possibilité de suivre les stages au titre de la formation continue. Si un module vous intéresse, ne tardez pas à vous inscrire, en dépit des différentes sessions souvent proposées, il n’est pas rare qu’elles se remplissent plusieurs semaines à l’avance.

Nous avons sélectionné ci-après quelques-unes de ces formations, en tenant compte du sérieux de l’établissement, des enseignants et du contenu de la formation.

EFAI (École française d’aromathérapie intégrative)

Fondée par Guillaume Gérault et Joëlle Le Guehennec, naturopathes et aromatologues, également auteurs d’une page d’aromathérapie dans Plantes & Santé, cet organisme aborde l’aromathérapie dans une « stratégie globale de santé ». Proposé sur 10 jours, en formule semaine ou week-end, le cursus « aromathérapie intégrative » permet d’acquérir, en plus des fondamentaux dans la connaissance et la pratique des huiles essentielles, des bases en anatomie, physiologie et naturopathie (1 290 euros). Un diplôme est délivré après la rédaction d’un mémoire et le passage d’un examen. L’école propose aussi une formation sur la même durée pour aborder les huiles essentielles du point de vue de l’olfaction (olfactothérapie). Les cours ont lieu à Boulogne, aux portes de Paris. Des formations plus courtes sont aussi délivrées. Sur deux jours, on peut ainsi apprendre à connaître les huiles essentielles pour soigner les enfants de la naissance à 12 ans (250 euros).

www.ecole-aroma.com

Plantasanté

Cette jeune et dynamique école alsacienne créée en 2009 par Élisabeth et Christian Busser, docteurs en pharmacie et passionnés de médecines naturelles, décline sur site une formation en aromathérapie en quatre niveaux progressifs et complémentaires. Un module « Initiation » pour acquérir les bases dans le cadre d’une utilisation familiale (3 jours en week-end, 260 euros, plusieurs sessions annuelles), puis trois autres modules intensifs en week-ends de 2 à 4 jours (de 190 à 330 euros) abordant le rôle des huiles essentielles dans la sphère du psychisme, de la dermatologie, de la gynécologie, du système nerveux et digestif, incluant aussi les hydrolats, les huiles végétales ainsi que l’olfactothérapie. La pratique est abordée notamment avec la découverte des procédés de distillation.

www.plantasante.fr

Imderplam (Institut méditerranéen de documentation, d’enseignement et de recherches sur les plantes médicinales)

Basée à Candillargues, près de Montpellier, Imderplam est la plus ancienne des écoles de plantes médicinales, fondée en 1974. Membre de la fédération française des écoles d’herboristerie. Elle propose une formation courte en aromathérapie générale, théorique et pratique, en un week-end de 3 jours, animée par Claudine Luu, docteur en pharmacie et auteur, et Christian Perez, médecin homéopathe et phytothérapeute (320 euros). Attention, une seule session annuelle est proposée, en novembre. Le plus : une situation privilégiée en pleine nature, des locaux bien équipés et la possibilité d’un hébergement sur place en dortoir avec cuisine équipée pour 20 euros la nuit.

www.ecole-imderplam.com 

L’école lyonnaise des plantes médicinales

Organisme de référence en plantes médicinales, membre de la fédération française des écoles d’herboristerie, l’école lyonnaise organise une formation en aromathérapie de 8 jours, découpée en 4 week-ends mensuels, de janvier à avril, sur ses sites de Lyon ou de Toulouse (850 euros). Une autre formule existe par correspondance, à partir d’octobre, avec un module de regroupement en avril, et un suivi de devoirs à effectuer (550 euros). Toxicité, précautions d’emploi, familles biochimiques, monographies d’huiles essentielles, études de cas… Le contenu de la formation, complet, est assuré par deux docteurs en pharmacie.

www.ecoledeplantesmedicinales.com

IPAL (Institut provençal d’aromatologie et de bien-être en Luberon)

Installé dans le Luberon, sur le site de la distillerie du hameau des Agnels, cet organisme propose une kyrielle de formations : 2 jours pour une initiation à l’aromathérapie familiale (180 euros), cycle plus approfondi en 5 jours (600 euros) ou 3 week-ends (750 euros), trois semaines intensives ou en 7 week-ends pour une approche complète de l’« aromathérapie scientifique » (à partir de 1 750 euros). Il existe aussi des formations spécifiques pour les professionnels de santé en kiné, sophrologie, gestion de stress, soins palliatifs, etc. En fonction des formules et dates proposées, les stages se déroulent sur site dans le Luberon, à Aix-en-Provence, Paris ou Apt, dans le Vaucluse. Possibilité aussi de formations par correspondance qui bénéficient d'un suivi régulier, avec travail personnel à rendre et un examen final.

www.ipal-formation.com

Cap Santé, École bretonne d’herboristerie

Cette école du Finistère fondée en 1995, membre de la fédération française des écoles d’herboristerie, forme à l’aromathérapie en deux cycles complémentaires et progressifs de 5 jours en semaine (400 euros). Sa spécificité est double : outre une approche des huiles essentielles dans la sphère santé, elle intègre la connaissance des hydrolats. L’école propose une approche très pratique : réalisation d’huile de massage, fabrication de produits cosmétiques, exercices d’olfaction, études de cas, essais de formulation, apprentissage du processus de distillation… Deux sessions annuelles sont proposées, en octobre et novembre, très vite complètes.

http://www.capsante.net/

AMSOAM mon aroma, ma santé, mon énergie, la médecine par les parfums

Chargée de la rubrique aromathérapie dans la revue Plantes & Santé depuis 2008, Aude Maillard, Docteur en pharmacie, aromatologue et enseignante vient de créer AMSOAM, la nouvelle école d’aromathérapie pour tous. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux amateurs qui désirent progresser avec des ateliers de trois heures (102 euros TTC la journée d'atelier, soit 6 heures), sur des thèmes diversifiés : de la découverte des huiles essentielles, à leur manipulation à la maison pour avoir les bons réflexes santé pour les maux du quotidien et l’entretien de l’organisme. Ces moments conviviaux et parfumés sont destinés aussi à débattre sur les thèmes de santé actuels : vaccins, cancer, alimentation industrielle, gestion du stress, prévention des maladies émergentes ... Un troisième niveau d’apprentissage pour les confirmés, est proposé aux thérapeutes ou aux personnes qui souhaitent un cursus de progression scientifique, tourné vers l’approche biochimique, médicale et énergétique. Cette formation se déroule sur 9 mois à raison de 2 jours par mois (300 euros TTC le module de 2 jours), à Paris et est validée par le passage d’un examen certifiant.

www.aude-maillard.fr

Et aussi :

FLMNE (Faculté libre des médecines naturelles et d’ethnomédecine) 

Basé à Paris, cet organisme délivre des formations longues en aromathérapie sous forme de week-ends sur une durée de 1 à 2 ans, ou bien en intensif en deux semaines durant l’été, ou par correspondance (de 810 à 1 650 euros). Les cours, pointus, sont délivrés par Pierre Franchomme, initiateur de l’aromathérapie scientifique en France.

www.flmne.org

Aroma-Zone

Ce leader de la vente de produits naturels pour la fabrication de soins santé et cosmétique maison propose à Paris des mini-ateliers découverte de 2 heures (35 euros) sur des thèmes ciblés (aromathérapie pour la circulation, seniors, silhouette, problèmes féminins…), notamment animés par notre collaboratrice à Plantes & Santé, l’aromathérapeute Aude Maillard.

www.aroma-zone.com

Collège international d’aromathérapie Dominique Baudoux

Autre grand nom de l’aromathérapie scientifique, et fondateur des laboratoires Pranarom, Dominique Baudoux propose via cet organisme des formations grand public de 4 jours (398 euros), assurées par ses collaborateurs, principalement en Belgique.

www.college-aromatherapie.com

Institut français du shiatsu

Un cycle huiles essentielles propose deux modules de 2 jours (initiation, 295 euros) et 3 jours (Aroma pro, 485 euros) très complets, pouvant déboucher sur une formation plus longue en phyto-énergétique, technique visant à stimuler les points d’acupuncture avec les huiles essentielles, ainsi qu’une approche en olfactothérapie. Les cours sont assurés par Elske Miles, aromathérapeute et auteur de Les huiles essentielles pour les nuls.

www.shiatsu-institut.fr


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.