• Pour que cure de raisins ne rime pas avec cure de pesticides.

On empoisonne le raisin

Réalisée par cinq organisations environnementales, dont le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) et Greenpeace, une étude dénonce la toxicité de plusieurs types de raisins vendus dans les supermarchés européens.


Plusieurs types de raisin vendus dans les supermarchées européens seraient toxiques selon une récente étude. Issues de l’agriculture intensive grecque et italienne, les grappes analysées concentrent un taux de pesticides alarmant. Sur les 125 échantillons testés, 124 étaient contaminés.

Le pire spécimen contient plus de 16 pesticides distincts et sort d’un supermarché français. Face à la dangerosité de ces produits sur la santé, les organisations environnementales exhortent l’Union européenne à interdire l’utilisation de ces substances CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) en agriculture.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com