• Aromathérapie : perte de cheveux

Cheveux : arrêtez la chute !

Perdre ses cheveux est toujours source d’inquiétude, pour les hommes comme pour les femmes, et surtout quand le problème dure. Toutefois, certains remèdes naturels permettent de renforcer la repousse capillaire.


 [Mis à jour le 22/06/2018]

Stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu

Une multitude de micro-vaisseaux irriguent le cuir chevelu et apportent les nutriments nécessaires à la vitalité des cheveux. Une circulation sanguine insuffisante peut être à l’origine d’une chevelure abîmée. Masser doucement le crâne avec une préparation à base d'orties favorisera l’afflux du sang vers les racines des cheveux.

Massage à l’ortie

Riches en vitamine B, en minéraux, les feuilles d’orties sont le traitement antichute par excellence. Ses nutriments favorisent la multiplication des cellules à l’origine du cheveu et permettent de prévenir la calvitie.

Ingrédients

  • 1 flacon opaque hermétique
  • 200 g de feuilles d’ortie
  • 50 cl d’eau de source
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre bio.

Préparation 

  1. Faire chauffer à feu doux l’ortie dans l’eau pendant 30 minutes.
  2. Filtrer et laisser refroidir la décoction.
  3. Y ajouter le vinaigre de cidre et verser dans le flacon.
  4. Masser le cuir chevelu avec cette lotion après chaque shampooing.
  5. Laisser agir 15 à 20 minutes, puis rincer à l’eau froide.
  6. La cure dure 3 semaines.

 

Relancer la pousse des cheveux

Si certains actifs (magnésium, fer, etc.) sont nécessaires pour stimuler la micro-circulation, il ne faut pas non plus oublier de fortifier les cheveux qui ont résisté pour les aider à s’épaissir. Il est bon, aussi, d’appliquer des sérums pour favoriser la repousse de la nouvelle chevelure, notamment lors de l’entrée dans une nouvelle saison, pour inverser le processus de dégradation. 

Masque aux huiles essentielles

Les huiles essentielles tonifiantes rétablissent l’équilibre spontané des racines, là où le cheveu puise sa force.

Ingrédients au choix

  • HE de bay Saint Thomas (Pimenta racemosa)
  • HE de cèdre de l’Atlas
  • HE de sauge sclarée
  • HE de nard
  • HE de bardane.

Préparation

  1. Appliquer 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle choisie dans votre masque ou votre après-shampooing, en diluant bien avec de l’eau.
  2. Masser le cuir chevelu.
  3. Laisser reposer quelques minutes, rincer soigneusement.
  4. Ne pas dépasser 3 semaines de traitement.
    Faire une pause d’une semaine entre chaque cure.

Attention : tester tout d’abord sur une petite surface afin d’éviter toute réaction allergique, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

 

Déséquilibre hormonal

Il est normal de perdre de 50 à 100 cheveux par jour, notamment au printemps et à l’automne (périodes de renouvellement naturel de la chevelure). Parmi les causes de l’alopécie, on trouve l’hérédité, le stress, les carences alimentaires.

Il peut aussi s’agir d’un dérèglement hormonal. La baisse des œstrogènes après la grossesse ou à la ménopause entraîne une perte plus importante. Chez les hommes, c’est la sensibilité génétique du cuir chevelu aux androgènes. Si l’alopécie persiste, mieux vaut consulter un spécialiste.

 

À lire également

Pourquoi les femmes perdent-elles leurs cheveux ?

Écouter l'émission sur Radio Médecine Douce

La beauté des cheveux au naturel


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com